Participer à un marathon est certainement une expérience enrichissante. Mais, il ne te suffit pas de t’inscrire.

42 195 km, c’est énorme n’est ce pas ?

Pour courir autant de kilomètres, tu dois faire preuve d’un grand dévouement, rester focus à chaque séance de travail et avoir un régime sain jusqu’au grand jour.

Prêt(e) à faire des efforts et à atteindre ta performance optimale ?

Alors, on partage avec toi 8 conseils pour une bonne préparation, ainsi qu’un plan d’entraînement complet.

Une femme en tenue de running PUMA fait son jogging en rue le long d’un canal

1. Avoir l’équipement adéquat pour faire un marathon

Quoi que tu décides de porter le jour de la course, tu dois te sentir à l’aise.

Il faut toujours essayer ses chaussures, vêtements et accessoires durant l’entraînement, surtout lorsqu’on est en train de préparer son premier marathon.

Quelles chaussures de course pour une préparation marathon ?

Le confort de tes chaussures de course sont ta priorité absolue, puisque celles-ci doivent te porter sur une longue distance.

Etant donnée que tu parcoures beaucoup de kilomètres par semaine, envisage plusieurs paires de chaussures pour ton entraînement.

Note que la chaussure du jour de course est différente de celles que tu mets pour ta prépa. Toutefois, veille à la tester lors de ton entraînement pour t’assurer que l’ajustement et la sensation sont corrects.

Quels que soient tes besoins, tu trouveras les paires idéales dans la collection de chaussures de running PUMA.

Quels vêtements pour préparer son premier marathon ?

En termes de haut, un vêtement de course technique rendra ta course beaucoup plus confortable. Les femmes ont aussi besoin d’une brassière de sport qui offre un bon soutien, absorbe la transpiration et n’irrite pas la peau.

Tu trouveras également des shorts et leggings spécialement conçus pour la course à pied. Ils te permettent de bouger librement afin que tu puisses te concentrer sur ton rythme.

A ce propos, voici une large collection de vêtements de running parmi lesquels choisir.

Pense à compléter ton kit de préparation marathon avec les meilleures chaussettes de course. Les modèles à compression t’aident à améliorer ta circulation sanguine, ce qui favorise une sensation de fraîcheur.

Tu ne veux pas de compression ? Alors, garde à l’esprit que les matières faites de nylon, de polyester et d’élasthanne offrent un ajustement parfait et gèrent l’humidité de façon efficace.

Quels accessoires pour une bonne préparation à la course à pied ?

Les accessoires à tester durant ta préparation incluent notamment :

  • Le sac de transport pour eau et encas
  • La montre de course GPS
  • La casquette de course et les lunettes de soleil
  • La ceinture de course à pied
  • La crème de protection contre les frottements
  • Les équipements de récupération, comme le rouleau orthopédique.

2. Terminer un semi-marathon avant de courir un marathon

Que tu veuilles courir le marathon de Paris ou celui d’Athènes, la règle d’or est la même : avoir déjà terminé un semi-marathon.

Tu ne ne l’as pas encore fait ? Alors commence par ce plan d’entraînement pour semi-marathon.

C’est l’occasion d’établir ton rythme de course en endurance. Certes, tu peux avoir une idée de ton rythme de marathon idéal en parcourant de longues distances d’entraînement. Cependant, participer à une vraie compétition te permet d’être plus précis dans tes évaluations.

De plus, rien d’autre ne peut t’éviter la nervosité du jour J comme une course de préparation marathon.

Par ailleurs, les temps d’arrivée lors des semi-marathons sont utiles pour déterminer tes attentes concernant le marathon. Tu peux ajuster ta vitesse durant chaque entraînement pré-marathon en conséquence.

Tu travailles avec un coach ? Alors, assure-toi qu’il sache comment tu t’y es pris lors de ton semi-marathon, et les sensations que tu as éprouvées. Ces détails l’aideront à établir des objectifs pour tes sorties longues.

3. S’entraîner pour un marathon avec des sorties longues

Les sorties longues sont un élément clé de tout programme visant à préparer un marathon, notamment durant les 12 dernières semaines.

C’est l’occasion pour ton corps d’apprendre à être le plus efficace possible selon ton allure de course, en utilisant le minimum d’énergie, de sorte que cela devienne automatique.

Fais de longues courses mais attention à bien respecter tes limites. Si tu pousses trop loin dans la course à pied, tu te sentiras épuisé. Sans compter les blessures et les maladies qui risquent de te mettre KO avant le jour J.

Voici quelques conseils à suivre si tu te demandes comment préparer un marathon avec des sorties longues :

  • Durant les 16 semaines avant la compétition, l’idéal est de faire une course longue par semaine, d’environ 1,75 à 2 heures avec un niveau d’effort détendu.
  • Ajoute 10 à 15 minutes chaque semaine à tes sorties longues. Même si tu es un coureur expérimenté, n’importe quel coach te dira que la patience est essentielle lorsqu’on suit un entraînement pour le marathon.
  • 12 semaines avant la course, commence à courir régulièrement plus de 2 heures, tout en considérant le rythme, l’effort et les zones d’entraînement.
  • Ta durée de course la plus longue doit être de 3h15. Pour beaucoup, 2h30 à 2h45 suffisent. L’idéal c’est de la faire trois à quatre semaines avant le jour de la course pour avoir le temps de récupérer.
Une femme en tenue de running PUMA fait son jogging en rue le long d’un canal

4. Pratiquer le renforcement musculaire pour améliorer sa vitesse

L’entraînement en force et le renforcement musculaire sont importants pour les coureurs. Cependant, la plupart des gens pensent à tort que le semi-marathon et le marathon ne nécessitent qu’un entraînement d’endurance.

En réalité, il te faut de la force musculaire et abdominale pour :

  • Prévenir les blessures
  • Gagner en efficacité
  • Renforcer ta confiance, ta concentration et ton estime
  • Brûler les graisses et optimiser ta composition corporelle pour la course à pied
  • Augmenter la stabilité de ton tronc et de tes muscles de soutien
  • Améliorer ta technique de course et ta foulée.

Ceci dit, tu dois prévoir une ou deux séances par semaine pour te concentrer sur la force, avec des exercices comme les squats fractionnés et les ponts à une jambe.

A ce propos, voici un article sur 7 exercices de renforcement musculaire et des conseils pratiques pour la course à pied.

Garde aussi à l’esprit qu’un entraînement de musculation équilibré pour les coureurs ne doit pas durer plus de 20 à 30 minutes.

La plupart des entraîneurs recommandent de programmer une activité de renforcement musculaire lors des journées faciles, de préférence après la course à pied.

5. Varier les séances d’entraînement pour une préparation optimale

S’entraîner pour un marathon va plus loin que faire une longue course hebdomadaire. Si ton objectif n’est pas seulement de terminer le marathon, mais aussi de courir vite, tu devrais inclure le travail :

  • D’endurance fondamentale (seuil de lactate), soit 70 % de l’entraînement au minimum.
  • Le travail de vitesse pour augmenter ta capacité aérobique et rendre tes courses faciles.

Tu as notamment le choix entre les courses fractionnées et les séances en tempo.

Les courses fractionnées sont un ensemble de répétitions sur une courte distance. L’idée est d’alterner des phases d’efforts intenses et de récupération plus ou moins rapide selon le cas.

Pour aller plus loin, tu peux consulter cet article qui explique comment faire l’entraînement fractionné de course à pied.

Savais-tu que l’entraînement en côte est aussi une sorte de travail de vitesse ? Tu verras très vite ta fréquence cardiaque augmenter, et tes fessiers, ischio-jambiers et quadriceps se renforcer.

Envie de relever le défi ? Alors, programme une de tes courses fractionnées en milieu de semaine sur un itinéraire vallonné. Tu dois travailler des tronçons de montée avec un effort soutenu et considérer la descente comme un temps de récupération.

6. Faire de l’alimentation une priorité pour préparer son organisme

Ce qu’un coureur mange influence considérablement ses performances et facilite son entraînement. C’est pourquoi tu dois t’assurer de maintenir une alimentation saine jusqu’au jour de la course.

Pour y arriver, voici quelques conseils pratiques :

  • Consomme des calories en quantité suffisante afin de soutenir la progression d’activité. En général, tu as besoin de manger trois repas et plusieurs collations chaque jour.
  • Mise sur les aliments riches en nutriments.
  • Construis ton propre régime d’entraînement au marathon. Pour cela, il faut déterminer combien de kilomètres tu dois courir et calculer tes besoins caloriques. Inclus des grains entiers, fruits, légumes, protéines maigres et graisses saines.

Tu dois également t’entraîner à faire le plein d’énergie durant ta préparation pour le marathon. Gels énergétiques, produits à mâcher, ou encore morceaux de fruits, teste différentes options pour voir ce que ton organisme supporte le mieux.

7. Faire de l’entraînement croisé pour varier le plaisir

Les athlètes d’élite les plus performants incluent de nombreuses activités, autres que la course à pied, dans leur plan d’entraînement.

La plupart des plans d’entraînement de marathon durent entre 16 à 20 semaines. En général, tu dois courir 3 à 5 fois par semaine, augmentant ton kilométrage à mesure qu’approche le grand rendez-vous.

Les autres jours, tu peux t’entraîner avec des exercices à faible intensité. Pense au yoga ou au Pilates et, surtout, repose tes jambes afin qu’elles puissent totalement récupérer.

A lire aussi : Gym douce: exercices, règles, bienfaits et conseils

En outre, passer du temps sur un vélo ou faire de l’aqua jogging, peut être extrêmement efficace pour développer ta condition physique.

En effet, l’entraînement croisé permet aux coureurs de travailler des domaines spécifiques sans avoir à ajouter des kilomètres inutiles à leur programme.

Une bonne astuce consiste à convertir tes séances de course, en temps et en effort perçu, afin de planifier un entraînement croisé. Cela accroît ton volume de travail tout en minimisant le risque de blessure.

8. Vérifier la météo du jour du marathon

Débardeur, t-shirt, manche longue, veste, manchettes, le choix de ta tenue de marathon dépend de la météo du jour de la course.

Une fois que tu as l’information, tu peux prendre quelques dispositions en conséquence.

Par exemple, si tu dois faire une course à pied dans :

  • La chaleur : prévois des accessoires pour te protéger au maximum du soleil (casquette et lunettes de soleil notamment)
  • La pluie : prépare une vaseline à appliquer sur les parties exposées de ta peau, comme les mains, les jambes et les bras.
  • Le froid : prévois des accessoires (comme un bonnet) à porter durant les deux premiers kilomètres, en attendant ton organisme commence à se réchauffer.

Par ailleurs, il faut considérer ta tolérance à la chaleur ou au froid. Une bonne astuce consiste à prendre des notes, au cours de chaque séance, sur la tenue idéale selon les conditions météo.

De cette façon, tu n’as aucunes questions à te poser le jour J.

Il te manque certains éléments pour une tenue de marathon complète ? Alors, jette un coup d’œil aux différents accessoires de running PUMA.

Une femme en tenue de running PUMA est en position de départ sur une piste d’athlétisme au sol bleu

Plan d’entraînement pour courir un marathon

Tu es prêt(e) à tous les sacrifices pour repousser tes limites lors de la compétition à venir ? Voici un plan d’entraînement au marathon que tu peux suivre sur 20 semaines :

Semaine Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
1 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 3x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 16 km
2 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 3x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 17 km
3 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 3x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 14 km
4 Course facile / 4 km

Courses fractionnées / 3x800m, puis Entrainement croisé

Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 19 km
5 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 3x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 20 km
6 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 3x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 16 km
7 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 4x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 24 km
8 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 4x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 25 km
9 Course facile / 4 km Courses fractionnées / 5x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 19 km
10 Course facile / 4 km

Courses fractionnées / 5x800m, puis Entrainement croisé

Course facile / 4 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 27 km
11 Course facile / 6 km Courses fractionnées / 5x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 6 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 28 km
12 Course facile / 6 km Courses fractionnées / 5x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 6 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Semi Marathon
13 Course facile / 6 km Courses fractionnées / 5x800m, puis Entrainement croisé

Course facile / 6 km

Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 32 km
14 Course facile / 6 km

Courses fractionnées / 6x800m, puis Entrainement croisé

Course facile / 6 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Semi Marathon
15 Course facile / 6 km Courses fractionnées / 6x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 6 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos

Course longue / 32 km

16 Course facile / 6 km Courses fractionnées / 6x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 6 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Semi Marathon
17 Course facile / 6 km Courses fractionnées / 5x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 6 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 32 km
18 Course facile / 6 km Courses fractionnées / 5x800m, puis Entrainement croisé Course facile / 6 km Renforcement musculaire Course en tempo / 9 km Repos Course longue / 19 km
19 Course facile / 6 km Renforcement musculaire / 45-60 minutes Repos Course facile / 4 km, et Renforcement musculaire 45 minutes

Course facile / 6 km

Repos Course longue / 10 km
20 Course facile / 6 km Renforcement musculaire / 45-60 minutes Repos Course facile / 4 km Repos Course facile / 3 km Marathon

Rassures-toi, tout le monde n’arrive pas à la fin d’un programme d’entraînement de marathon sans manquer quelques courses. Ce peut être à cause d’une maladie, d’une blessure ou des problèmes de la vie.
Si tu ne t’entraines pas durant 2 ou 3 semaines (au grand max), tu as encore le temps de faire tes courses les plus longues. Elles sont la clé de la réussite. Et si tu reviens à peine d’une blessure, mise sur la progressivité.

Combien de km par semaine courir pour préparer un marathon ?

Durant la préparation d’un marathon, il faut courir en moyenne 40 à 50 km chaque semaine, répartis en trois sorties. La semaine où tu réalises ta sortie la plus longue, la distance totale hebdomadaire peut aller jusqu’à 80 km.

Le marathonien débutant doit augmenter son nombre de kilomètres hebdomadaires, de façon progressive sur 4 mois avant le marathon, jusqu’à atteindre le maximum de 80 km.

Ensuite, durant les deux ou trois semaines précédant ton marathon, réduis le kilométrage global et la difficulté de tes courses pour laisser ton corps se reposer.

En résumé, pour bien préparer un marathon, tu dois :

  1. Avoir l’équipement adéquat : chaussures, vêtements et accessoires
  2. Terminer au moins un semi-marathon
  3. Réaliser des sorties longues pour gagner en endurance
  4. Faire du renforcement musculaire pour être paré à toute épreuve
  5. Varier les séances pour améliorer ta performance
  6. Faire de l’alimentation une priorité
  7. Vérifier la météo du jour du marathon
  8. Faire de l’entraînement croisé pour varier le plaisir.
  9. Qu’il s’agisse de ton premier marathon ou non, assure-toi de courir au moins un total de 40 à 50 km chaque semaine.

Tu es un(e) fan de dénivelé et de nature ? Découvre aussi nos conseils pour l’entraînement et la préparation au trail.

Articles Liés