Porter les bons vêtements lorsque tu vas faire du running peut rendre tes courses plus confortables.

Cela contribue aussi à améliorer tes performances sportives et limite les risques de blessures.

Pour commencer, oublie le sweat à capuche en coton, car il y a des vêtements plus adaptés au running. Aussi, la tenue de course idéale n’est pas la même selon qu’il fasse froid ou chaud.

Voici un guide complet sur comment s’habiller pour courir en fonction du temps.

Sommaire

1. Zoom sur les vêtements techniques

2. Le système des 3 couches

3. Tenue en fonction de la météo

4. Que porter aux pieds

5. En résumé

Zoom sur les vêtements techniques, les matières à privilégier et celles à éviter

L’industrie du textile sportif technique a bien évolué depuis les premières tenues de running qui étaient essentiellement en coton.

Aujourd’hui, il existe une variété de matières pour procurer au coureur la meilleure expérience, peu importe la saison et le temps.

Pourquoi porter des vêtements techniques de course à pied ?

Les vêtements spécifiques à la course à pied se distinguent par leur légèreté et sont conçus pour bouger avec ton corps.

Par exemple, on place les coutures dans des zones spécifiques afin d’améliorer le mouvement. Aussi, ces tenues de sport sont moins susceptibles de t’irriter.

Par ailleurs, de nombreux vêtements techniques de course à pied sont réfléchissants, de sorte que tu restes en sécurité quand tu coures dans l’obscurité.

Autre aspect intéressant, les tissus techniques résistent beaucoup mieux à l’usure du temps et aux cycles de lavage, comparé aux vêtements de training en coton.

Les tenues de course à pied par temps froid ou chaud peuvent même incorporer des membranes spéciales pour améliorer la respirabilité.

Prêt(e) à profiter de tous ces avantages ? Fais ton choix parmi la collection de vêtements de running pour homme et femme.

Quelles sont les meilleures matières pour les vêtements de running ?

En général, les vêtements de course sont fabriqués à partir des versions high-tech de tissus comme :

  • Le polyester : à base de plastique, c’est le matériau idéal pour les vestes de course, car il est durable, léger, respirant et non absorbant. Il te préserve aussi des rayons UV et te garde au chaud quand il est mouillé. Sauf qu’il n’a pas les qualités antibactériennes des fibres naturelles.
  • Le polypropylène : grâce à sa résistance à l’eau, ce tissu constitue une bonne couche de base pour la course. Peu importe l’intensité de ta transpiration, il reste sec au contact de ta peau.
  • L’élasthanne: extensible et flexible, ce matériau synthétique peut se dilater, t’offrant une liberté de mouvement, avant de se resserrer pour revenir à sa forme initiale.
  • Le nylon : c’est l’une des matières les plus populaires pour les vêtements de course à pied et de trail. Ses avantages : évacuation de la transpiration, respirant et super extensible. Ainsi, ce tissu bouge avec toi et est un gage de confort lors de la course.

Concernant les interdits, le coton n’est pas une matière indiquée lorsqu’on cherche un vêtement pour courir. En effet, il absorbe l’humidité et l’emprisonne contre ta peau. Ainsi, tu a la sensation d’être mouillé et d’avoir chaud dès que tu transpires.

Une femme en tenue de running d’été fait les lacets de ses chaussures de running PUMA

Combien de couches pour une tenue de course à pied ?

Pour courir confortablement, tu dois, en fonction de la météo, superposer jusqu’à 3 couches. Il faut choisir les matériaux appropriés et les arborer dans le bon ordre : il n’y a que les super-héros qui portent leurs sous-vêtements à l’extérieur.

Afin de créer des conditions idéales de chaleur et de confort pour une excellente course notamment hivernale, tu as besoin de :

Une première couche (de base)

Le rôle de cette première couche est d’évacuer l’humidité de ton corps. Elle doit être légère. La laine à l’ancienne est une option, mais beaucoup de coureurs se tournent aussi vers des synthétiques à séchage rapide.

Une deuxième couche (intermédiaire)

Cette deuxième couche est une sorte de piège à chaleur corporelle. Elle crée une barrière d’air pour te garder au chaud. Les couches intermédiaires se composent souvent de duvet naturel, de duvet synthétique ou de laine mérinos.

Une troisième couche (extérieure)

Puisque c’est la dernière des trois couches, elle doit être au moins résistante à l’eau, et de préférence imperméable. Cela évite que la pluie, le grésil ou le brouillard ne s’infiltrent dans ta tenue. De même, le vent mordant et froid ne peut pas pénétrer à travers tes couches intérieures.

Quels vêtements porter selon la météo ?

En tant que coureur, tu dois adapter tes vêtements de course à la météo. Hormis la température, tiens compte de l’humidité, du vent et des niveaux d’exposition aux UV.

Et comme toujours, pense à bien t’échauffer. A ce propos, voici des conseils pour la préparation et l’entraînement au trail.

Maintenant, revenons en détails sur comment s’habiller pour courir en fonction du climat :

Quelle tenue pour courir par temps chaud et sec ?

En été, le corps a besoin de rester au frais et au sec. Tu devrais donc porter des vêtements techniques respirants, qui ne stockent pas la chaleur.

Haut du corps

Par temps chaud, tu peux privilégier un t-shirt ou un débardeur. Pour une meilleure respirabilité, l’idéal c’est qu’il soit léger et en synthétique.

Tu vas faire du footing ou une petite sortie ? Une coupe ample est parfaite pour laisser l’air circuler.

Si tu veux réduire les risques de frottements et accélérer le transfert d’humidité, une coupe ajustée fera l’affaire.

Concernant les couleurs des t-shirts, laisse-toi séduire par les teintes vives. En effet, les coloris sombres captent les rayons solaires et les transforment en chaleur.

Bas du corps

Concernant le bas de ta tenue de running, tu as le choix entre short court (type marathon) et legging.

Le short avec cuissard intégré est aussi pratique, puisqu’il te permet de limiter les frottements à l’entrejambe.

Conseils supplémentaires

L’accessoirisation est un must lorsque tu vas faire du trail. Par exemple, ta tenue doit avoir des inserts en silicone aux épaules pour porter ton sac de trail, des poches pour les gels énergétiques, etc.

N’oublie pas de mettre des lunettes, une casquette, une visière ou un bandeau sur la tête afin de te préserver des rayons nocifs du soleil.

Quelle tenue pour courir par temps humide, instable ou sous la pluie ?

Lorsque le climat est frais, tu as besoin de tenues avec une isolation thermique naturelle. Prévois aussi une protection contre les éventuelles pluies qui peuvent vite te mouiller jusqu’aux os si l’averse commence en début de course.

Haut du corps

Pour ne pas attraper froid sous la pluie, tu peux mettre un t-shirt technique à manches courtes. Ensuite, tu as le choix entre ajouter un haut technique à manches longues ou une veste coupe-vent déperlante. A toi de juger en fonction de ta frilosité et de l’intensité de la pluie.

Quand la météo ne joue pas franc jeu, tu peux choisir un tee-shirt à manches longues léger. N’hésite pas aussi à associer un tee-shirt à manches courtes avec des manchettes pour pouvoir les retirer en cas de besoin.

Bas du corps

Lorsque tu vas courir sous la pluie, penche pour un short classique non moulant. Cela permet que tes cuisses soient plus aérées et que l’eau ne stagne pas.

En effet, quand le temps est humide, il faut éviter les cuissards, courts ou longs. Ces derniers peuvent emmagasiner l’eau et refroidir ton muscle pendant toute la durée de running.

Lorsque les températures sont instables, le corsaire est un bon compromis. Il est léger mais couvre tes articulations. C’est un des vêtements de course à pied qui se porte quasiment toute l’année, peu importe ta pratique.

Conseils supplémentaires

Pour limiter le ruissellement de la pluie dans tes yeux durant le running, et les picotements qui vont avec, équipe-toi d’un bandeau. Tu peux même en mettre un autre autour du poignet pour t’éponger de temps à autre.

Quelle tenue pour courir en hiver ou lorsqu’il fait froid ?

Si tu veux aller courir dans le froid, il faut penser à la règle des trois couches, surtout en hiver. L’idée est de choisir des vêtements techniques qui te maintiennent au chaud et au sec.

Tu veux plus de conseils sur la tenue et l’équipement adapté ? Alors, jete un coup d’œil à cet article qui explique comment s’habiller pour courir en hiver.

Haut du corps

Lorsque les températures sont basses, il faut privilégier un t-shirt thermique pour le haut du corps. Cette première couche peut se porter seule ou être complétée avec une couche intermédiaire.

Ajoute également une veste imperméable ou une veste coupe-vent si tu veux suivre la règle des trois couches.

Lorsque tu confectionnes ta tenue pour courir en hiver, garde à l’esprit que les vestes coupe-vent sont en général plus respirantes que les modèles imperméables.

Bas du corps

Pour le bas du corps, un short suffit si la température ressentie ne dépasse pas 0°C. Mais, lorsque tu vas courir en hiver avec des températures négatives, porte un collant de running.

Il peut être plus ou moins chaud en fonction de ta résistance au froid et de l’intensité de l’activité. Son rôle est de répartir la chaleur sur l’ensemble de tes jambes tout en maintenant une température corporelle confortable.

Par ailleurs, si tu es amené à courir en hiver par temps très froid (températures inférieures à -10°C), n’hésite pas à coupler ton collant à un pantalon de running ou un short coupe-vent. C’est pratique pour minimiser l’impact du vent sur ton corps.

Conseils supplémentaires

Quand il fait froid, il est essentiel de bien protéger les extrémités de ton corps, car ce sont des zones particulièrement sensibles au froid.

De même, pense à porter un bonnet et une paire de gants légère et respirante. Ces derniers peuvent aussi être plus isolants avec des membranes coupe-vent.

Envie de plus d’astuces ? Voici un article détaillé sur comment courir en hiver, ainsi que les produits qui méritent le détour pour compléter :

Gros plan sur un pied gauche portant une chaussure de running PUMA jaune fluo

Que porter aux pieds ?

Peu importe les conditions météorologiques, tes chaussures doivent garder tes pieds au chaud et au sec.

La bonne nouvelle c’est qu’on a exactement ce qu’il te faut. Tu trouveras la paire de baskets idéale dans la large collection de chaussures de running.

Par ailleurs, une bonne paire de chaussettes peut aussi s’avérer très utile.

Quelles chaussures pour le running ?

Le choix des chaussures de running dépend essentiellement des conditions météorologiques et du type de terrain.

Par exemple, si tu comptes aller courir en hiver sous la neige, sous la pluie ou alors en forêt par temps humide, opte pour des chaussures à membrane imperméable.

Mieux vaut des baskets avec des semelles crantées lorsque tu t’aventures sur des terrains accidentés ou glissants.

Tu peux découvrir plus de conseils sur le sujet dans cet article qui explique comment choisir ses chaussures de running.

Quelles chaussettes pour faire du running ?

Assure-toi de choisir la bonne taille de chaussettes pour limiter les risques d’échauffements et d’ampoules. Tiens également compte de la technologie de la matière.

En effet, certaines chaussettes peuvent convenir pour toute l’année, mais les marques spécialistes offrent aussi des modèles adaptés aux différentes saisons.

De ce fait, lorsqu’il fait froid, tu dois penser à faire du running avec des chaussettes adaptées au climat.

Par exemple, tu trouveras des designs en fibres techniques, conçus pour garder ton pied bien au chaud quand tu vas courir en hiver, tout en évacuant la transpiration.

En résumé, pour obtenir une bonne tenue de course, tu dois :

  • Connaître les différents types de vêtements techniques (nylon, laine de mérinos, polyester, Spandex, etc.), ainsi que les matières à éviter (comme le coton).
  • Considérer la règle des trois couches lorsque les températures sont basses pour rester au chaud et maintenir de bonnes performances sportives.
  • Choisir tes vêtements du bas du corps et du haut du corps en fonction de la météo, plus il fait froid plus il faut mettre de couches.
  • Sélectionner les bonnes chaussures et chaussettes pour que tes pieds restent au sec, assure-toi de prendre la taille adaptée afin d’éviter les ampoules.
  • Protéger ta tête avec un bandeau ou un bonnet, ainsi tes mains avec des gants, lorsqu’il fait froid.

Et comme d’habitude, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il soleille, pense à bien préparer ton corps avant chaque course. Si tu manques d’idées, voici 5 exercices pour s’échauffer avant de courir.

Articles Liés