Pendant l’hiver, il n’est pas toujours facile de conserver son rythme sportif et son entraînement hebdomadaire du fait des conditions météorologiques exécrables.

Entre les jours de vent, de pluie, de froid ou encore de neige, difficile de franchir le seuil de sa porte pour une séance de running.

Mais, si tu décides de braver ces obstacles, tu dois surtout penser à bien t’habiller au risque de finir avec toute ta garde robe sur le dos ou totalement congelé.

La clé pour rester au chaud pendant tes sorties de course à pied est de superposer plusieurs couches, qui retiennent la chaleur et permettent la ventilation.

De la première à la troisième couche, en passant par les extrémités, retrouve dans ce guide les meilleurs conseils et astuces sur la tenue et l’équipement à adopter pour courir dans le froid.

Sommaire

1. Première couche

2. Deuxième couche

3. Troisième couche

4. Couvrir les extrémités

5. Accessoires de running indispensables

6. En bref

Quoi porter pour la première couche ?

La première couche de ton habillement de running (la couche de base) est en contact direct avec la peau et permet une gestion optimale de l’humidité pendant l’effort.

Lorsque tu cours, le corps transpire et ta tenue devient vite humide. C’est pourquoi tu dois opter pour une première couche respirante afin de permettre au tissu de sécher plus rapidement et de rester au sec.

Haut du corps

Tu veux protéger le haut de ton corps lors de tes séances de course en hiver ? Petit(e) chanceux(se), on a ce qu’il te faut. PUMA propose plusieurs hauts de qualité pour la première couche dotés de la technologie dryCELL avec des propriétés d’évacuation de l’humidité qui permettent de rester au sec et à l’aise.

Du t-shirt de sport, au maillot de corps à manches longues, en passant par le haut d’entraînement de maternité pour les femmes enceintes, il y a forcément une pièce qui te conviendra.

Bas du corps

Lorsque tu cours, il n’y a pas que le haut du corps qui transpire. La partie inférieure (des hanches jusqu’aux pieds) produit également une importante quantité de sueur.

Dès lors, pour le bas du corps, tu dois porter des vêtement respirants afin de rester au sec et mieux profiter de ta séance par temps froid.

Pour la première couche, un legging, un collant, un short ou un caleçon qui évacue l’humidité sont à privilégier. Dans l’idéal, le bas doit être prêt du corps pour pouvoir facilement enfiler une seconde couche sans perdre au niveau du confort.

Une femme en tenue de sport PUMA fait les lacets de ses chaussures de running dans un parc

Quoi porter pour la deuxième couche ?

La deuxième couche est utile lorsqu’on souhaite courir dans le froid car elle permet d’isoler le corps du froid. En choisissant des vêtements techniques qui retiennent la température corporelle émise pendant l’effort, cela te permettra alors de rester au chaud malgré le froid qu’il fait à l’extérieur.

Que ce soit pour le haut ou pour le bas du corps, le choix d’une deuxième couche doit tenir compte du degré de froid ainsi que du niveau d’effort que tu vas effectuer.

Pour un running hivernal à simple allure, une compétition de course à pied quand il fait froid ou encore un trail blanc, tu dois choisir une seconde couche épaisse.

Pour une pratique à forte intensité, tu dois privilégier une seconde couche assez légère et respirante.

Haut du corps

Opter pour un pull ou une veste en polaire est une excellente alternative car cette matière associe chaleur et respirabilité.

Il est également possible de choisir une veste fine en matière synthétique isolante, avec des lignes de découpe ergonomiques. Cela va t’apporter une meilleure liberté de mouvements et une couche de chaleur supplémentaire. Exactement ce qu’il te faut pour affronter le froid.

Bas du corps

Les vêtements que tu dois porter pour le bas du corps doivent aussi protéger cette partie contre le froid. C’est pourquoi tu dois choisir des bas équipés d’une technologie d’isolation thermique.

Si le froid de ta localité n’est pas agressif, tu peux choisir un short qui conservera parfaitement la chaleur produite par tes cuisses pendant la course.

Si par contre tu résides dans une zone où il neige, l’idéal est de porter un pantalon isolant.

Quoi porter pour la troisième couche ?

Tu le sais, sortir courir en hiver c’est se livrer aux intempéries comme la neige, le vent ou encore la pluie. Ces dernières peuvent transformer tes séances de running en véritable parcours du combattant.

La troisième couche est celle qui subit directement les caprices de la nature. C’est la couche extérieure qui te protège du vent et des précipitations.

Cette couche doit être résistante à l’eau et respirante, permettant à l’excès de chaleur et d’humidité de s’échapper.

Pour bien choisir une tenue pour la troisième couche, il faut tenir compte de la matière du tissu. Le synthétique est la plus appréciée pour ce type de vêtement. Il sèche rapidement, offre une gestion optimale de l’humidité et donne l’impression d’une plus grande légèreté contrairement à d’autres tissus comme le coton. De plus, il est généralement recyclable et peu coûteux.

Haut du corps

Pour protéger le haut du corps contre les intempéries, choisis un vêtement à la fois léger (pour ne pas ralentir tes mouvements) et robuste (pour une bonne résistance).

A ce titre, les blousons de running sont ce qu’il te faut. Et PUMA a de quoi satisfaire tes envies grâce à son large choix de vestes de running.

Certains des produits sont équipés d’une capuche extensible et d’un masque. Ces derniers te permettront de mieux t’adapter à ton environnement.

Parce que la température de ton corps va grimper lorsque tu vas courir, privilégie les hauts légers faciles à retirer (par exemple ceux avec une fermeture éclair) pour la troisième couche.

Bas du corps

Pour le bas du corps, un pantalon fin imperméable, respirant et coupe vent est une option de choix.

Pour aller plus loin, découvre nos 8 conseils pratiques pour courir en hiver ou dans le froid.

Un homme en tenue de sport d’hiver PUMA est adossé à un arbre

Comment protéger les extrémités ?

L’hiver s’annonce toujours avec ses journées aux températures glaciales. Mais, si tu choisis les bons équipements et adopte la technique des 3 couches, tu n’auras aucun mal à braver le mauvais temps pour maintenir ton rythme sportif hebdomadaire.

De la tête aux pieds en passant par le cou et les mains, voici comment protéger tes extrémités lorsqu’il fait froid.

Tête et cou

La tête est l’une des parties du corps qui perd le plus de chaleur. Pour limiter cet effet, tu peux utiliser un accessoire comme la capuche ou mieux encore un bonnet chaud.

Incontournable pour courir en hiver, ce dernier s’adapte parfaitement aux circonstances de ton activité. Il est idéal pour maintenir la chaleur produite par la tête et reste sur place peu importe la vitesse de ta course ou la pression du vent.

Les bonnets de running hiver sont disponibles en plusieurs matières. On te recommande notamment ceux en polyester car cela va maintenir ta tête au chaud tout en la laissant suffisamment respirer, te permettant de mieux profiter de ta course.

Tu peux aussi opter pour un bonnet en élasthanne. Avec son côté élastique, ce type de bonnet épouse mieux la forme de ta tête et garantit un confort optimal.

Si les conditions climatiques sont extrêmes, tu peux également enfiler une cagoule de running pour te protéger la tête et le cou.

En parlant du cou, si tu es adepte du footing, dis-toi que les écharpes ne sont pas la solution. Elles sont rarement respirantes, ne tiennent jamais en place et n’offrent pas le confort dont tu as besoin pour ton activité.

Un cache-cou de running est alors ce qui te faut. Efficace, respirant et élastique, privilégie cet équipement dès que le fond de l’air est froid.

Mains

Les gants de running sont vivement recommandés pour protéger les mains quand on sort pour courir en hiver.

Qu’ils soient en laine ou en polaire, chaud ou respirant, une paire de gants conçus spécifiquement pour la course protégera suffisamment tes mains en hiver. Toutefois, tu dois savoir que le choix d’un modèle dépend grandement de ta situation géographique.

En région venteuse par exemple, tu dois opter pour une paire de gants coupe-vent et déperlante. Ce modèle te permettra de garder tes mains sèches un maximum de temps.

Pieds

Pour protéger ses pieds quand on court en hiver, il faut choisir une chaussure adaptée, mais pas que.

En effet, avant de choisir tes runners, pense d’abord à protéger tes pieds avec une paire de chaussettes chaudes et respirantes.

Contrairement aux chaussettes classiques en coton, celles respirantes évacuent l’humidité, ce qui t’évitera d’avoir des problèmes d’ampoule après ta séance de footing.

En ce qui concerne les chaussures de running, le choix va notamment dépendre du terrain sur lequel tu as l’habitude de courir.

En effet, une personne qui court en ville, sur une surface bitumée sans neige, ne portera pas les mêmes chaussures de running que celui qui court dans les montagnes enneigées. Qu’à cela ne tienne, le choix d’une chaussure de course doit reposer sur le poids, la foulée, la durée de la séance ainsi que la fréquence des séances.

Ceci étant dit, pour tes sorties de course à pied l’hiver, privilégie les chaussures en GORE-TEX®, un tissu imperméable. De plus, les semelles extérieures doivent idéalement être en caoutchouc pour t’apporter une bonne adhérence que ce soit sur un terrain boueux ou glacé.

Pour aller plus loin, lis aussi : Comment choisir ses chaussures de running? (nos conseils de pro).

Quels sont les accessoires indispensables quand on court l’hiver pour compléter sa tenue ?

Parmi les nombreux accessoires indispensable quand on court l’hiver, on retrouve :

  • Le brassard de running réfléchissant pour être vu par les voitures ;
  • La lumière frontale pour courir en ville ;
  • La ceinture de running pour emporter ton matériel avec toi en toute discrétion ;
  • Les bracelets de transpiration en éponge pour tes poignets ;
  • Le sac banane pour transporter les accessoires comme les écouteurs.

Trouve l’accessoire de running pour hiver qui te convient ici.

Ce qu’il faut retenir sur la tenue à adopter pour courir en hiver

Savoir comment s’habiller pour courir en hiver peut être un défi, mais avec le bon équipement et la bonne technique de superposition, cela peut devenir une expérience confortable et agréable.

En utilisant la technique des trois couches, tu pourras parfaitement rester au chaud et protéger tout ton corps, ce qui te permettra de mieux profiter de ta séance de sport.

Prêt(e) à braver l’hiver sans compromettre ton style ?

Ne laisse pas la météo te gagner, découvre sans attendre :

D’avance, un excellent running.

Articles Liés