Classique et intemporel du fitness et de la bonne santé, le vélo est très certainement l’un des sports qui s’adapte le mieux à tous.

Tu peux faire du vélo dans le cadre d’une activité physique formelle en enfilant simplement ta tenue de fitness favorite. Ou bien, si tu souhaites joindre l’utile à l’agréable en associant vélo et santé, fais en ton moyen de transport.

Le cyclisme c’est aussi un engagement écoresponsable et des bienfaits inestimables pour ton corps.

En pleine nature quand il fait beau et en intérieur quand la météo est moins clémente, voici pourquoi faire du vélo ton activité favorite dès aujourd’hui.

Une femme en tenue de sport PUMA fait un selfie assise sur son vélo de route

1. Le vélo favorise la perte de poids

Une pratique régulière du vélo, surtout à une intensité élevée, peut contribuer à la réduction du taux de graisse corporelle notamment la graisse viscérale. Des études scientifiques indiquent également que cela te permet de maintenir ton poids santé plus aisément.

Et pour optimiser le résultat, n’hésite pas à y associer un entraînement de sprint et de force. Selon la recherche, cela peut temporairement augmenter ton métabolisme pour brûler plus de calories, même au repos.

2. Pédaler augmente l’endurance

Le vélo te permet de développer ton endurance cardiovasculaire et musculaire. Avec ce type d’effort physique régulier tu remarqueras assez vite une amélioration de ta capacité aérobie.

Cela te permettra notamment de pédaler sur une plus longue distance et de soutenir un effort physique plus intense.

3. Faire du vélo est peu stressant pour les genoux

A l’opposé de la course à pied ou des exercices pliométriques, le vélo permet de faire du cardio à faible impact.

Le cyclisme améliore la motricité générale du bas du corps et renforce les muscles des jambes sans trop solliciter les articulations. Il cible efficacement tes quadriceps, tes muscles fessiers, tes ischio-jambiers et tes mollets avec un impact réduit sur les articulations au niveau du genou notamment.

Pour rendre tes jambes encore plus fortes et améliorer tes performances à vélo, essaye d’associer des exercices de musculation tels que les squats ou encore fentes 2 à 3 fois par semaine.

Cet article sur le Leg Day Workout te sera particulièrement utile pour organiser tes séances.

4. Le vélo est parfait pour débuter en tant que novice

Il s’agit d’un moyen assez simple et très peu contraignant de se dépenser. Le vélo stationnaire est une très bonne alternative si tu as par exemple du mal avec les modèles standards.

Cela te permet également de poursuivre ton entraînement même quand il ne fait pas beau. Si tu es débutant en matière de fitness ou que tu te remets d’une blessure ou d’une maladie, faire du vélo de route à faible intensité peut être une excellente façon d’entretenir ta condition physique.

5. Le cyclisme aide à combattre le mauvais cholestérol

L’amélioration du taux de cholestérol sanguin est également un bienfait du vélo de route. Cela contribue notamment à renforcer ton système cardiovasculaire tout en réduisant les risques liés à l’excès de mauvais cholestérol dans le sang.

Selon une analyse de 300 études, le vélo d’intérieur a un effet positif sur le cholestérol total. Il peut augmenter le taux de HDL (bon cholestérol) tout en réduisant du LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides.

6. Pratiquer le vélo améliore la santé mentale et les capacités du cerveau

Le cyclisme peut atténuer les sentiments de stress, de dépression ou d’anxiété. Le fait de se concentrer sur la route ou sur ta cadence de pédalage peut t’aider à développer ta concentration et ta conscience du moment présent.

Une étude a notamment révélé que le cyclisme à l’extérieur contribue à l’amélioration des fonctions cognitives et du bien-être des personnes âgées.

7. Le vélo aide à lutter contre certaines formes de cancer

Le vélo est un complément fantastique à la cure anti-cancer chez les personnes en rémission.

Le cyclisme permet notamment de rester mince et il a été démontré que cela pouvait s’avérer utile dans la prévention du cancer du sein ou réduire les effets secondaires du traitement le cas échéant.

En effet, c’est un excellent moyen d’envoyer de doux stimuli au corps pour booster sa production d’énergie. Il n’y a pas de contre indications particulières mais il faut toujours avoir l’accord de son médecin et surtout être à l’écoute de son corps pour repérer d’éventuelles douleurs.

8. Pédaler est une excellente façon de débuter sa journée

20 minutes de vélo le matin au réveil peut stimuler la totalité de l’organisme et te rendre plus énergique pour affronter la journée.

En règle générale, il y a un certain sentiment d’accomplissement qui accompagne une bonne session. Cela a également un effet stimulant considérable sur ton métabolisme tout au long de la journée.

Des'ree Barnes se tient debout à côté de son BMX sur une pelouse

9. Le vélo c’est une assurance santé supplémentaire

Le bon état de santé général est l’un des principaux bienfaits du vélo. En effet, l’hyper sédentarisation de notre mode de vie est depuis plusieurs années déjà, une problématique sanitaire majeure chez les personnes de tous âges.

Le vélo permet ainsi de prendre une sérieuse option contre le surpoids et l’obésité, les maladies cardiovasculaires ainsi que les risques qui y sont associés.

Cela peut également s’avérer utile chez les personnes souffrants du diabète de type 2. De récentes recherches suggèrent en effet qu’une pratique régulière du vélo peut réduire de 24 % le taux de mortalité des personnes atteintes de diabète.

10. Faire du vélo est une activité éco responsable et durable

Affirme ton engagement pour l’écologie et le développement durable en faisant du vélo ton moyen de transport. Plutôt que de contribuer au réchauffement climatique en émettant des gaz à effet de serre chaque fois que tu te déplaces, pourquoi ne pas prendre ton vélo pour les courts trajets ?

Il a par exemple été démontré que le fait de se déplacer en vélo plutôt qu’en voiture réduit de 84 % l’empreinte carbone liée au transport.

En prime, tu n’auras même plus à te battre pour trouver une place de stationnement dans les zones encombrées. Et si tu crains de t’ennuyer du vélo avec le temps, découvre ici 5 autres sports écoresponsables à essayer absolument.

11. Le vélo est excellent pour la coordination, l’équilibre et la posture

L’équilibre a tendance à se dégrader avec l’âge et l’inactivité, il est donc essentiel d’en prendre soin.

L’amélioration de l’équilibre est bénéfique pour la prévention des chutes et des fractures, ce qui peut contribuer à réduire le risque de blessure. Cela permet également d’avoir une posture plus assurée.

Quels sont les muscles du corps que fait travailler le vélo ?

Indépendamment de la fréquence à laquelle tu pratiques, le vélo permet de travailler des groupes musculaires tels que :

Les ischio-jambiers et les quadriceps

Les bienfaits du vélo sur les muscles de la cuisse sont les plus apparents car ils jouent un rôle important dans le pédalage.

Situés à l’arrière de tes cuisses, les ischio-jambiers sont impliqués dans le mouvement ascendant. A l’avant par contre, se trouvent des quadriceps qui sont fortement sollicités à l’occasion du mouvement de descente quand tu appuies sur la pédale.

Les muscles du mollet

Les muscles des mollets sont également très sollicités lors d’une séance de cyclisme à la fois lors de la montée et de la descente.

Il s’agit principalement du soléaire et du gastrocnémien, qui soutiennent les ischio-jambiers et les quadriceps lors du pédalage.

Les muscles fessiers

La plupart des gens pensent que les fessiers ne sont sollicités que pendant les phases de pédalage debout. Il s’agit certes d’une des manières les plus efficaces de le faire, et pour les femmes, il faudra songer à une brassière de sport pour aider à maintenir la poitrine pendant ce mouvement.

Néanmoins, il y a une autre option pour cibler ces muscles tout au long de la séance. Pour cela, relève ton siège suffisamment pour permettre à ta hanche d’effectuer une plus grande amplitude de mouvement. Cela te permet de travailler ton fessier lors d’une séance tout en conservant ta position assise.

Les muscles abdominaux

La sangle abdominale étant littéralement au centre du corps, les différents groupes musculaires qui la composent travaillent sans relâche pour maintenir la posture.

Le cyclisme stimule une activation complète de ces différents groupes musculaires pour soutenir ces parties du corps et maintenir une bonne forme. Les muscles de la ceinture abdominale sont particulièrement sollicités pendant les phases les plus ardues d’un parcours.

Gros plan sur les baskets de sport PUMA d’un cycliste

Est-ce bon de faire du vélo tous les jours ?

Il est bénéfique de faire du vélo tous les jours. Le cyclisme est une activité d’endurance dont les bienfaits quotidiens sont énormes. L’un des avantages les plus étonnants de ce type d’activité sur une base quotidienne est très certainement l’impact que cela peut avoir sur tes poumons et leur fonctionnalité.

En effet, ton VO2 max peut être définie comme la capacité de ton corps à absorber et à utiliser l’oxygène, et il est étroitement associée à ton endurance physique. Augmenter l’efficacité globale et la force de tes poumons est aussi l’un des bienfaits du vélo.

Des études réalisées sur le sujet ont révélé que le fait d’évoluer près de ta fréquence cardiaque maximale permet de renforcer les muscles de ton cœur. Le volume de sang qu’il peut pomper à chaque battement se voit ainsi augmenté. Tu peux estimer ta fréquence cardiaque maximale en soustrayant ton âge de 220.

Par ailleurs, 20 minutes de vélo par jour suffisent par exemple à te libérer l’esprit et à booster ton moral. En effet, cela peut stimuler la production d’hormones telles que l’endorphine dont le rôle dans la régulation de l’humeur et la sensation de bonheur est bien connu.

Vélo et santé : ce que tu dois retenir

Le cyclisme est un moyen agréable de rester en bonne santé et en contact avec le monde qui vous entoure.

Lorsque le temps est favorable, le vélo est un excellent moyen d’explorer ta région. Et il permet de vaincre le sentiment d’ennui que peuvent provoquer des séances d’entraînement répétitives.

Lorsque le temps n’est pas propice à la pratique du vélo en plein air, le vélo en salle est une excellente option.

Quelle que soit la façon dont tu fais du vélo, c’est un excellent moyen d’entretenir ta condition physique tout en t’amusant.

Un esprit sain dans un corps sain. Mais avant d’enfourcher ton vélo, rendez-vous dans la boutique en ligne PUMA pour le meilleur de l’équipement cycliste.

Articles Liés