On sait à quel point il peut parfois être difficile de partir en randonnée ou de pratiquer la course à pied. Dès lors, le rameur est une excellente alternative pour pratiquer le fitness et rester en forme.

Le rameur est un appareil de cardio fitness complet, qui permet de tonifier l’ensemble du corps en sollicitant de nombreux muscles.

Que tu sois amateur ou sportif de haut niveau, homme ou femme, quel que soit ton âge, ramer peut être particulièrement bénéfique pour ta santé.

Alors, si tu souhaites affiner ta silhouette et préserver ton système cardiovasculaire, découvre dans cet article 6 bienfaits du rameur et les muscles sollicités.

Avantages et inconvénients du rameur

Conçu pour reproduire les mouvements de l’aviron, le rameur est un appareil combinant de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages du rameur

Le rameur ou aviron d’intérieur t’intéresse et tu aimerais t’y mettre, voici une liste de ses bienfaits :

  • Le rameur est accessible à tous et permet d’entretenir sa condition physique
  • Le rameur sollicite près de 80 % des muscles
  • Le rameur travaille le système cardiovasculaire et l’endurance
  • Le rameur est bénéfique pour le moral et la concentration
  • Le rameur est un sport sans chocs
  • Le rameur peut être pratiqué chez soi, au chaud, en écoutant de la musique motivante.

Les inconvénients du rameur

Bien qu’il constitue l’un des meilleurs investissements en matière d’appareils de fitness sur le marché, l’utilisation d’un rameur d’intérieur présente quelques inconvénients :

  • Le rameur est un équipement un peu encombrant, et donc nécessite de suffisamment d’espace
  • L’utilisation du rameur t’expose à des risques de blessures si les instructions de réglages sont négligées ou si tu adoptes une mauvaise posture
  • Faire du rameur est déconseillé aux personnes souffrant d’un mal de dos ou de genoux.

Pas encore convaincu ? Voici les 6 principaux bienfaits du rameur.

Une femme en tenue de fitness PUMA fait ses lacets dans une salle de musculation

1. Le rameur pour muscler l’ensemble du corps

Le rameur peut être pratiqué avec l’intensité de ton choix. Tu peux choisir de faire travailler tous les muscles du corps ou alors récupérer de manière active.

Les études ont révélé qu’en utilisant la posture adéquate lorsqu’on pratique, le rameur a des bienfaits sur près de 80 % des muscles du corps. Ça tombe bien, tu peux ainsi travailler le cardio et améliorer ton endurance en activant plusieurs groupes musculaires.

Par ailleurs, il est possible d’optimiser tes entraînements en fonction de tes objectifs.

  • Si tu veux gagner en puissance, il est préférable de te concentrer sur tes jambes.
  • Si travailler ton endurance est l’objectif visé par tes séances de sport, tu devras plutôt pousser avec moins de force sur tes jambes pour permettre à ton corps de récupérer et de tenir sur la longueur.

Comme pour n’importe quel sport, on te recommande de varier tes entraînements tout au long de la semaine pour éviter les déséquilibres musculaires.

2. Le rameur pour améliorer la posture

L’un des avantages du rameur est qu’il peut t’aider à améliorer ta posture au quotidien.

Une étude récente encourage par exemple les chirurgiens à utiliser le rameur pour améliorer leur posture et atténuer la fatigue afin de pallier aux douleurs musculo-squelettiques fréquentes qu’ils ressentent du fait des positions qu’ils adoptent lors des opérations.

Le rameur permet de renforcer les muscles du bas du dos, ce qui aide à prévenir ou à corriger les mauvaises postures. Il a également des bienfaits sur la sangle abdominale même si les résultats ne sont perceptibles qu’après un certain temps.

Toutefois, on recommande d’adopter une position correcte sur le rameur et de bien exécuter les mouvements pour bénéficier des bienfaits de celui-ci sur ta posture au quotidien.

3. Le rameur améliore la santé cardiaque

Faire du rameur peut te permettre de renforcer ton système cardiovasculaire car il améliore l’efficacité avec laquelle le cœur pompe le sang.

De plus, du point de vue aérobique, faire du rameur est une belle manière de renforcer ton système immunitaire car cela contribue à réduire le taux de cholestérol LDL tout en diminuant les risques de contracter des maladies telles que l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le syndrome métabolique, et le diabète de type 2.

4. Le rameur pour un entraînement complet et à faible impact sur le corps

Contrairement à la course à pied par exemple, qui est un entraînement à fort impact, le rameur applique moins de tension sur les articulations et les os.

Des recherches ont démontré qu’il pouvait améliorer la densité minérale osseuse au niveau des hanches et de la colonne vertébrale, ce qui permet de prévenir les fractures.

Avec cette activité, les mouvements sont prévisibles, réguliers et sans heurt, ce qui fait du bien à tes épaules, tes cuisses, tes mollets et aussi à ton fessier.

Faire du rameur permet en outre de régulariser la pression artérielle, de diminuer le pouls à l’effort ou au repos. Ce sport t’aide donc à économiser ton cœur tout en améliorant tes fonctions motrices telles que l’orientation, la coordination, l’équilibre et la synchronisation des mouvements.

Si tu souhaites élever le niveau et effectuer des séances d’entraînements plus intenses sur le rameur, on te conseille d’acquérir des bases plus solides. Tu peux notamment commencer par faire quelques exercices de pilates pour renforcer ton corps.

5. Le rameur pour booster la santé mentale

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale ne sont plus à démontrer. Elle réduit considérablement les symptômes d’anxiété, de stress et de dépression tout en améliorant le niveau de confiance en soi.

Des recherches récentes révèlent que l’activité physique pratiquée même à petite dose, environ 2h30 par semaine, réduit de façon remarquable le risque de dépression.

Le rameur sollicite à la fois le corps et l’esprit, ce qui peut t’aider à oublier tes facteurs de stress et à améliorer ton humeur générale.

De plus, en faisant du rameur, tu libères des endorphines, les substances chimiques du cerveau qui procurent une sensation de bien-être. Cela a un impact positif sur la santé mentale.

Enfin, le rameur est une forme d’exercice structurée qui peut te permettre d’établir facilement une routine et te donner un objectif sportif.

6. Le rameur pour la perte de poids

Le rameur peut t’aider à éliminer les graisses sur plusieurs parties de ton corps. Il associe le cardio training et la musculation. Le cardio training te permet selon l’intensité de l’effort, de brûler les graisses superflues pendant l’activité.

La musculation avec un rameur développe la masse musculaire, ce qui augmente le métabolisme de base. Toutefois n’oublie pas de manger équilibré et de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.

Envie de perdre du ventre ? Essaye ces 15 conseils et exercices pour perdre du ventre.

Quels sont les muscles sollicités par le rameur ?

Rien de mieux que le rameur pour muscler et sculpter, tel un chef d’œuvre, l’ensemble du corps. En ramant, tu sollicites les muscles du haut du corps et les muscles du bas du corps.

Les muscles du dos et des épaules

Ton dos sera très sollicité, étiré et tendu. Pense à toujours laisser ton dos droit durant tes mouvements. Tu dois adopter une position assise parfaite sur le rameur, afin de réduire les risques de blessure.

Les muscles dorsaux sollicités par le rameur sont les suivants :

  • Les trapèzes : situés sur le muscle dorsal, les trapèzes contrôlent et stabilisent les mouvements des omoplates et du cou. Les trapèzes font partie des muscles les plus sollicités, car ils ramènent les épaules en arrière durant les séances de rameur.
  • Le muscle du grand dorsal : ce muscle couvre une partie des trapèzes et s’étend jusqu’à la section basse du dos. Tu sollicites ce muscle lorsque tu tires sur tes bras et sur les poignets du rameur.
  • Les lombaires : ces muscles jouent un rôle important dans le maintien de la colonne vertébrale. Ils sont stimulés au cours des entraînements sur le rameur, ce qui permet d’anticiper et de prévenir les douleurs dorsales.
  • Les rhomboïdes : ces muscles sont situés entre les omoplates et la colonne vertébrale et servent ainsi de soutien aux trapèzes lorsque les épaules sont vers l’arrière. Les entraînements sur rameur permettent aux personnes ayant un dos voûté d’améliorer leur posture grâce au renforcement des rhomboïdes.
  • Les deltoïdes : situés au niveau des épaules, les deltoïdes sont sollicités lorsque tu relâches les poignées du rameur pour effectuer le mouvement de propulsion arrière.

Pour aller plus loin, découvre les 5 meilleurs exercices pour muscler son dos ici.

Les muscles des bras

Certains muscles du bras sont mis en avant il s’agit :

  • Des biceps : ces muscles sont situés entre l’épaule et le coude. Ils se contractent lorsque tu ramènes tes bras vers toi au niveau de ta poitrine.
  • Des triceps : ils sont plus volumineux que les biceps. Tu les sollicites lorsque tu replies tes bras dans l’axe de ton corps.

En complément, tu peux également pratiquer ces 3 exos pour se muscler les biceps.

Les muscles abdominaux

Parmi les bienfaits du rameur pour les femmes et les hommes, on peut citer l’élimination des graisses abdominales. Mais sais-tu qu’au-delà de la belle apparence physique qu’ils offrent, les abdominaux permettent de conserver un bon équilibre et d’améliorer la posture ?

Au femmes qui font du rameur, il est conseillé de garder le périnée serré pendant les exercices.

Les muscles abdominaux sollicités sont les suivants :

  • Les obliques : ces muscles sont situés sur le côté de l’abdomen et permettent de stabiliser l’ensemble du corps.
  • Le grand droit : c’est le muscle qui permet d’obtenir la fameuse tablette de chocolat. Il doit être bien contracté si tu souhaites obtenir des résultats optimaux durant tes séances de sport.
  • Les érecteurs du rachis : c’est un groupe de muscles indispensables à l’équilibre du bas du dos. Cette partie du corps n’échappe très souvent pas aux blessures.

Découvre aussi comment faire des abdominaux hypopressifs.

Les muscles du bas du corps

Le plus souvent, lorsqu’on voit une personne ramer, on remarque immédiatement l’intensité développée par les bras pourtant les jambes ne sont pas en reste. Elles permettent d’accompagner le mouvement de tirage et de ralentir le retour à la position initiale.

  • Les quadriceps : ce sont les muscles les plus imposants du bas du corps, ils sont situés à l’arrière des cuisses. Ils sont sollicités pendant les mouvements de rame, surtout lorsque le corps est basculé vers l’arrière.
  • Les fessiers : les muscles du fessier sont engagés et se contractent à chaque coup de rame.
  • Les ischio-jambiers : ces muscles se trouvent à l’arrière de la cuisse. Ils sont sollicités lorsque les genoux sont pliés et aussi quand tu reviens à la position de base. Il déploie beaucoup d’énergie et t’aide à garder l’équilibre.

Que retenir sur les bienfaits du rameur

Choisir un appareil de fitness n’est pas chose facile et le rameur ne fait pas exception. Il existe 3 types de rameurs à savoir : le rameur à tirage central, le rameur scandinave et le rameur latin. Le rameur à tirage central est le plus populaire et le plus accessible. On peut s’inspirer de ces trois modèles pour choisir son rameur.

Quel que soit le type, le rameur est l’engin de fitness idéal pour renforcer le système musculo-squelettique. Il s’adapte à tout le monde et ce, quel que soit la condition physique ou encore l’objectif sportif :

  • Perte de poids
  • Renforcement musculaire
  • Booster la santé mentale
  • Améliorer la santé cardiaque

Pour bénéficier de tous les bienfaits du rameur, il est nécessaire de l’utiliser convenablement et de manière efficace. Tu peux inclure le rameur dans ta routine quotidienne et faire une comparaison rameur avant après afin d’évaluer ses effets sur ta silhouette.

Et surtout, n’oublie pas de porter une tenue de fitness confortable.

Visite la boutique PUMA en ligne pour trouver des tenues de sport adaptées pour différents exercices.

Articles Liés