Tu n’aimes pas l’espace confiné des salles de gym ? Laisse-toi tenter par le sport en extérieur. Pour pratiquer une activité sportive outdoor, il suffit juste d’avoir accès à un jardin, un parc ou un espace ouvert. 

Les bienfaits du sport dans la vie quotidienne n’ont plus besoin d’être démontrés. Mais qu’en est-il vraiment du sport en plein air ? 

Dans cet article, découvre 3 bonnes raisons de te laisser séduire par le sport en extérieur, mais aussi 8 activités sportives à pratiquer seul(e) ou en groupe, ainsi que les objectifs et les équipements nécessaires pour la pratique de chacun de ces sports. C’est parti.

Table des matières

1. 3 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

2. 5 sports à pratiquer en extérieur en solo

3. 3 sports en extérieur à pratiquer en groupe

4. En bref, le sport en extérieur c’est tout bénéf’

3 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

Le sport en plein air présente de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Voici trois bonnes raisons pour lesquelles la pratique du sport dehors gagne du terrain :

1. Le fitness en plein air booste le moral

Selon le rapport sur la Santé publié par Statistique Canada, l’exercice physique effectué en extérieur permet aux pratiquants d’être moins stressés et de meilleure humeur. Le sport en plein air aide à se sentir mieux dans sa peau et lutte efficacement contre les symptômes de l’anxiété.

Ainsi, une personne qui pratique du fitness en pleine nature est moins susceptible de se mettre en colère.

Profiter de l’air pur et frais aide le corps à produire une plus grande quantité de sérotonine, l’hormone qui amplifie le bonheur. Ce qui veut dire qu’une séance de gym en extérieur t’aide à garder la forme et te rend plus heureux.

Peu importe la discipline sportive que tu pratiques, la réaliser en plein air ne peut être que bénéfique pour ton bien-être.

2. Le sport en extérieur maintient la motivation

Le fait de pratiquer les mêmes exercices physiques à la maison ou en salle de gym peut devenir très rapidement ennuyeux et fatiguant.

Pour éviter de se lasser du fitness, il est intéressant de varier les plaisirs et de s’exercer dans des lieux différents.

L’avantage du sport en plein air est que tu disposes d’environnements spacieux pour t’entraîner. Si tu pratiques la course à pied par exemple, tu peux courir dans un parc aujourd’hui, dans la forêt le lendemain, et en bordure de mer le jour suivant, et ainsi de suite.

Cela t’aide à sortir de ta routine, donc à combattre l’ennui. Tu pourras t’entraîner de manière plus régulière et avec plus de motivation. Tu auras envie d’essayer de nouvelles expériences, de profiter du beau temps et ton envie de te surpasser sera plus forte.

3. Le sport en extérieur est gratuit

Contrairement aux salles de fitness dont l’accès est payant, les parcs, forêts et jardins sont gratuits. Pour y pratiquer de l’exercice, tu n’as pas besoin de dépenser de l’argent.

De plus, avec un peu de créativité, tu peux profiter des paysages et objets en extérieur pour tes exercices.

Par exemple, tu peux t’appuyer sur un arbre pour tes exercices de musculation, ou alors utiliser un banc comme appui pour ta séance d’abdos.

Ta seule limite est ton imagination, alors n’hésite pas à t’en servir à ta guise.

Bien, maintenant que tu sais pourquoi pratiquer le sport en extérieur est super positif, voici un aperçu des meilleures activités à tester.

Gros plan sur les patins à roulettes d’une femme

5 sports à pratiquer en extérieur en solo

Tu as l’embarras du choix quand il s’agit d’exercer une activité physique en plein air tout seul. Voici 5 sports que tu peux pratiquer en extérieur sans être accompagné :

1. Le surf

Il s’agit d’un sport complet qui fait travailler tout le corps. Le surf s’adresse à tout le monde, et même les enfants peuvent participer à des leçons d’initiation à partir de 6 ans.

Le but du surfeur est de rester debout sur sa planche le plus longtemps possible et de résister aux variations des vagues. Si tu n’en as jamais fait, on t’assure que la sensation de glisse est particulièrement cool. Des cours sont donnés un peu partout en France et, si tu n’en as pas, l’équipement est facile à louer.

  • Pour qui : les passionnés de sensations fortes, de glisse et de l’océan.
  • Objectif : travailler ses muscles, son endurance, son équilibre, sa concentration, améliorer la récupération, perdre du poids, combattre l’anxiété et les troubles du sommeil, rester jeune et garder la forme.
  • Équipement : pour surfer il faut se munir d’une planche de surf, d’une combinaison (si l’eau est froide, sinon un simple maillot de bain), de wax, d’un leash de surf, mais aussi d’une crème solaire.

2. Le vélo de montagne

La pratique du vélo en montagne se fait généralement pendant les périodes de beau temps (automne, printemps, et même en été). Ce sport en plein air est idéal en journée ou en milieu de journée. Le vélo de montagne est un excellent exercice pour la santé.

  • Pour qui : les passionnés de montagnes et des hauteurs.
  • Objectif : cardio et coordination, musculation des jambes et renforcement de l’endurance.
  • Équipement : pour pratiquer ce sport d’extérieur, tu dois être équipé d’un VTT, d’un casque et d’une tenue de cycliste adaptée. Tu dois aussi te munir d’un sac de randonnée devant contenir suffisamment d’eau. À la rigueur, pense à emporter de l’eau sucrée.

3. La course à pied

Le running est le sport idéal pour profiter du plein air. Tu peux choisir ton terrain de course et profiter de la nature.

  • Pour qui : les pratiquants de la marche, les sportifs amateurs et confirmés.
  • Objectif : perdre du poids, affiner sa silhouette, améliorer sa circulation sanguine, renforcer ses os, se muscler le corps, endurance, renforcer les défenses immunitaires, lutter contre le stress.
  • Équipement : pour la course dynamique, il te faut un équipement approprié, notamment des chaussures de running, des vêtements de course à pied. Les chaussures doivent être souples et confortables, et la tenue de running doit permettre d’évacuer la transpiration.

Pour les coureurs amateurs, il est préférable de commencer en douceur. Si tu veux faire tes premiers pas en course, découvre ici notre guide ultime pour débuter, avec en plus, des idées de programmes de running.

4. Le ski

Le ski alpin n’est pas seulement un passe-temps agréable, mais aussi une activité sportive qui permet de se sentir bien dans sa peau. D’après le résultat des recherches publiées par le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, la pratique du ski par des personnes de plus de 60 ans pendant une durée de 12 semaines a eu un effet bénéfique pour leur santé.

En effet, skier augmente la puissance des jambes et réduit les douleurs dues au vieillissement. Aussi, le fait d’aller dans les montagnes et de respirer de l’air pur est positif pour les poumons. Le ski remonte le moral et rend plus heureux. Ahhh, les skieurs ont de la chance…

  • Pour qui : ceux qui aiment le plein air, la glisse et les sensations intenses.
  • Objectif : travailler ses muscles, son équilibre, améliorer ses réflexes, renforcer ses fonctions cardiovasculaires et son endurance globale.
  • Équipement : tu dois avoir des skis, un casque de protection, des bâtons de ski, des chaussures de ski et un masque de ski. Alternativement, tu peux aussi opter pour un snowboard.

5. Le golf

Le golf se pratique dans de grands terrains extérieurs et suscite une stimulation mentale pour les pratiquants. Sport solitaire, il peut aussi très bien être partagé en équipe. Les personnes de tous les âges jouent à ce jeu.

C’est une pratique qui travaille l’endurance, qui nécessite de rester debout et de marcher en moyenne 6 kilomètres à chaque partie ce qui en fait un bon exercice physique. La pratique régulière du golf renforce le cœur, permet de brûler des calories et de perdre du poids.

  • Pour qui : les personnes qui aiment relever des défis et se surpasser mentalement.
  • Objectif : travailler ses réflexes, sa précision, sa coordination, sa vue, ses capacités cognitives.
  • Équipement : pour pratiquer la discipline, il faut avoir un club de golf, une tenue appropriée (polo, jupe, pantalon ou shorts), une paire de chaussures confortables et un chapeau.

Si tu es intéressé(e) par la discipline, découvre ici notre collection de vêtements et accessoires de golfs.

Une femme en tenue de sport noir en train de courir sur une route

3 sports en extérieur à pratiquer en groupe

Les activités physiques en extérieur sont très diversifiées. Si tu manques de motivation en solo ou si tu préfères des sports de groupe, voici une liste de 3 activités qui te plairont sans aucun doute:

1. L’escalade

L’escalade consiste à gravir une falaise ou un bloc en se servant de ses bras et de ses jambes. Si tu veux relever un défi avec des amis, rien de mieux qu’une sortie d’escalade.

Cette pratique présente de nombreux avantages. Elle permet de gagner du muscle en brûlant des calories. Aussi, l’escalade aide à mieux gérer le stress. Il s’agit d’une activité de groupe que tu peux pratiquer en famille, ou entre amis. Il faut cependant prendre certaines précautions pour la grimpe.

  • Pour qui : les passionnés de sensations fortes et d’aventure, les groupes d’amis.
  • Objectif : renforcement des muscles, équilibre, gestion du stress, amélioration des fonctions cognitives et coordination.
  • Équipement : matériel de sécurité comprenant des chaussons d’escalade, des cordes solides, des dégaines, des anneaux, des mousquetons, un casque d’escalade, un baudrier et de la magnésie. Tu dois également étudier la topographie de la zone à escalader et être entouré de professionnels.

2. Le beach-volley

Si tu veux pratiquer une activité divertissante et que tu es en compagnie de tes amis au bord de la plage, vous pouvez improviser une partie de beach-volley.

Ce sport est très intéressant, car il se joue en équipe. Sa pratique impose très peu de contraintes aux articulations, puisqu’il s’exerce sur le sable. Le beach-volley permet de tonifier les muscles et de renforcer les muscles cardiovasculaires, les bras et les jambes.

  • Pour qui : les personnes qui apprécient les sports d’équipe avec un ballon
  • Objectif : force, renforcement des muscles, exercices de coordination et endurance.
  • Équipement : terrain de beach-volley (plage ou terrain sablonneux), ballon de volley et compagnons de jeu.

3. Le tennis

Le tennis en extérieur est un sport plein de rebondissements (vous l’avez ?). Contrairement au tennis en salle, les sensations sont différentes en plein air (résistance de l’air, rebonds, mouvements, frottements avec le sol, etc.). C’est l’activité idéale pour profiter du soleil avec ses proches.

  • Pour qui : les passionnés de sports collectifs et de jeux de balle.
  • Objectif : résistance, cardio, coordination, travail des bras et des jambes.
  • Équipement : terrain de tennis en plein air, chaussures de tennis, short et t-shirt de tennis.
Un homme en tenue de sport PUMA est en train de courir sur une pelouse

En bref, le sport en extérieur c’est tout bénéf’

La pratique de sport en extérieur permet de sortir de la routine des exercices physiques en salle. Tu dois faire du sport en plein air pour trois bonnes raisons:

  • Lutter contre le stress
  • Booster ta motivation
  • Profiter de la gratuité de l’espace extérieur.

Parmi les sports que tu peux pratiquer en extérieur en solo, on retrouve :

  • Le surf
  • Le vélo de montagne
  • La course à pied
  • Le ski
  • Le golf

Les sports collectifs à pratiquer en plein air avec des amis comptent notamment:

  • L’escalade
  • Le beach-volley
  • Le tennis

Avant de te lancer dans l’exercice d’un sport d’extérieur, il faut porter l’équipement adéquat.

Tu veux choisir des vêtements et des chaussures idéales pour la pratique sportive ? Découvre ici tous les produits de sport disponibles dans notre boutique en ligne.

Articles Liés