Considéré comme une passion chez certaines personnes, un véritable défi chez d’autres ou encore un moyen de maintenir la forme, la course à pied est une activité sportive populaire facile à pratiquer.

Courir présente énormément d’avantages pour la santé et le bien-être, c’est pourquoi la pratique régulière est fortement recommandée. 

Si tu ambitionnes de perdre du poids, de renforcer ton cœur ou d’améliorer ton bien-être moral par exemple, le running est le sport de prédilection.

Mais peut-on courir tous les jours sans interruption ? 

Dans ce guide, on te présente les avantages de courir quotidiennement, les limites, et à quelle fréquence il te convient de pratiquer la course. On va aussi t’expliquer comment concilier ton programme de course à ton processus de récupération. On y va.

Table des matières

1. Est-ce dangereux de courir tous les jours ? (4 risques à connaître)

2. Quels avantages y a t-il à courir régulièrement ?

3. Idéalement, combien d’heures et de kilomètres doit-on courir par jour ou par semaine ?

4. Comment savoir qu’il est temps de prendre un ou deux jours de repos ?

5. En résumé : faut-il courir tous les jours ?

Deux coureurs habillés de vêtements PUMA courent côte à côte

Est-ce dangereux de courir tous les jours ? (4 risques à connaître)

Courir quotidiennement peut présenter certains dangers :

1. Risque pour le cœur

Courir de façon intensive peut troubler le bon fonctionnement du cœur.

Selon une étude de l’OMS, il est recommandé de courir entre 150 et 300 minutes par semaine en moyenne. Bien que la course à pied présente de nombreux bienfaits pour l’organisme, comme le chocolat ou la pizza, il ne faut pas en abuser.

Le cœur a besoin de récupérer après un effort physique pour se renforcer, c’est pourquoi il faut lui laisser un temps de récupération.

Toujours selon l’OMS, les personnes qui courent en moyenne deux fois par semaine pendant 30 minutes ont une espérance de vie plus longue et une meilleure santé générale.

Note : Avant de se lancer dans la course à pied, il est important de consulter un médecin. Si possible, tu dois être soumis à un examen électrocardiogramme pour connaître ton statut.

Que ce soit pour des compétitions ou de simples séances d’entraînement, ce dépistage contribue à l’identification de tes forces et faiblesses pour une séance de footing optimale.

2. Blessures éventuelles ou lésions musculaires

La problématique de la course de fond intensive au quotidien est qu’elle peut aussi entraîner des lésions musculaires au niveau des mollets ou des ischio-jambiers.

Selon une étude publiée par Atlantico, une addiction au running peut causer des blessures qui n’ont pas suffisamment de temps pour cicatriser. Si l’on ne se repose pas assez et qu’on court trop souvent, des lésions importantes peuvent survenir et devenir permanentes.

Aussi, pour éviter des blessures, tu dois absolument protéger tes pieds des chocs contre le sol. Et pour cela, quoi de mieux

Toi aussi, tu as le droit d’être équipé comme Elaine Thompson-Herah, une des meilleures sprinteuses au monde qui court en PUMA, quand tu pratiques la course.

3. Baisse de performances

Si tu n’accordes pas suffisamment de temps de récupération après une course à pied, tu ne pourras pas renforcer ton endurance cardio. Le fait de s’entraîner trop fréquemment peut jouer sur le rendement attendu.

En effet, il faut permettre au corps d’intégrer les différentes performances acquises en courant. Et ce n’est qu’au cours du temps de récupération que ton organisme peut vraiment se reconstituer.

De plus, pour bien récupérer, tu dois absolument te ressourcer en eau. Choisis ta gourde stylée préférée parmi notre large sélection d’accessoires de sport et de fitness. Elle t’accompagnera dans toutes tes séances sans t’encombrer.

Enfin, n’oublie pas que les vêtements de running sont importants pour optimiser tes performances et ce n’est pas Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde avec des PUMA au pied, qui te dira le contraire. Découvre :

Les vêtements PUMA sont axés sur le confort et la performance. Cerise sur le gâteau, ces tenues t’offrent un look moderne et impeccable.

4. Impact sur la santé mentale

La pratique excessive de la course à pied peut favoriser le développement d’un stress inattendu ou un déséquilibre hormonal. Ici, l’organisme peut réagir négativement en provoquant une forte élévation du niveau de cortisol (cette fameuse hormone du stress). 

Cela peut aussi te pousser à poursuivre des objectifs sans te soucier de ton bien-être, ce qui s’apparente à une forme de pression interne qui va bouleverser ta façon de t’entraîner. 

Par moment, il faut savoir dire halte et faire une pause, tu ne crois pas ? 

Femme en tenue de sport PUMA pose sur une piste d’athlétisme

Quels avantages y a t-il à courir régulièrement ?

Courir quotidiennement te permet :

 

  • de brûler les calories et affiner ta silhouette
  • de décompresser
  • d’être plus endurant
  • de lutter contre des maladies cardiovasculaires
  • de réduire les risques d’accidents vasculaire cérébral
  • de réduire la probabilité de développer des cancers
  • de prolonger ta longévité.

Qui peut courir tous les jours ?

Si tu débutes, pratiquer le running tous les jours peut être stressant pour ton esprit et traumatisant pour ton corps. Bien qu’en persévérant dans la course, ton corps va s’adapter et résister, il est fortement conseillé d’y aller progressivement et de franchir les paliers graduellement. 

Par exemple, tu peux commencer à courir pendant 30 minutes, 5 fois par semaine, pendant 3 mois. Une fois que tu franchis ce seuil d’endurance, tu peux augmenter la durée à 1h30 par séance, mais réduire la fréquence des entraînements à 3 fois par semaine. 

De la même façon, les runners professionnels alternent généralement l’intensité des entraînements et observent des périodes de récupération afin de permettre aux muscles de se régénérer et de se renforcer.

Femme en tenue PUMA qui court devant une fontain

Idéalement, combien d’heures et de kilomètres doit-on courir par jour ou par semaine ?

Il n’existe pas de nombre d’heures précises, encore moins un kilométrage exact à respecter quand on court régulièrement. 

Cependant, si tu débutes, l’idéal est de faire 3 séances d’entraînements par semaine avec au moins 24 à 48 heures de repos entre chaque sortie running. 

Pour les adultes, une fréquence d’entraînement modérée varie entre 150 et 300 minutes par semaine. Pour les exercices intenses, on peut réserver 75 à 150 minutes. 

Pour t’aider, voici un programme de running sur une semaine :

  • Lundi et mercredi : courir 5 km par jour sur une période d’environ 30 minutes.
  • Mardi et jeudi : une séance de sprint de 15 minutes.
  • Samedi : courir 10 km en 1 heure.
  • Vendredi et dimanche : journées consacrées au repos.

Tu peux bien évidemment choisir d’autres jours de la semaine pour suivre ce planning mais l’idée est d’alterner l’intensité des entraînements et les phases de repos.

Pour encore plus d’efficacité, associe la course à pied à des séances de cardio. D’ailleurs, on te recommande vivement la séance de cardio ci-dessous pour travailler ton cœur. 

Comment savoir qu’il est temps de prendre un ou deux jours de repos ?

En courant, ton corps peut émettre certains signaux (que tu dois absolument écouter) qui te disent qu’il faut cesser de courir et prendre une pause plus ou moins longue.

Il s’agit de signes comme :

  • Des douleurs musculaires ou articulaires
  • Le manque de motivation après plusieurs jours d’activité intense
  • La fatigue après avoir couru plusieurs jours sous les effets des intempéries (pluies, chaleur intense, neige).

En résumé : faut-il courir tous les jours ?

À cette question, voici notre réponse :

  • Tout dépend de ton état de santé, de tes capacités, de tes objectifs
  • Tu dois adopter un rythme d’entraînement personnel
  • Tu dois te fixer des objectifs réalistes et atteignables pour garder la motivation. Tu peux pratiquer le running pour ta silhouette, renforcer ton système immunitaire, améliorer ton rythme cardiaque ou booster ton état d’esprit par exemple
  • Courir tous les jours peut aussi provoquer des troubles cardiaques, des fatigues intenses, des lésions, des mauvais résultats sportifs. Alors, vas-y mollo.

L’idéal est de :

  • Prévoir au moins 1 ou 2 jours de repos entre deux sessions.

Enfin, rappelle-toi que pour éviter tout risque de te blesser, tu dois opter pour un équipement de qualité.

Tes tendons, ligaments ou muscles sont précieux, alors protège-les. Découvre :

À la pointe de l’innovation en matière de chaussures, PUMA t’accompagne au quotidien.

Articles Liés