Les gestes éco-responsables sont de bons réflexes à développer pour préserver la biodiversité mondiale et contribuer au développement durable. Il s’agit aussi de petites actions simples et faciles à mettre en place pour réduire les factures (électricité, eau, gaz, etc.) et protéger notre environnement.

Selon le 6e rapport du GIEC, les perturbations climatiques observées ces dernières années sont dues aux activités de l’Homme. Le rapport précise que le comportement “irresponsable” de l’humanité affecte l’équilibre de la biodiversité.

Il est plus qu’urgent d’adopter des gestes écologiques, afin de protéger la planète contre un éventuel effondrement climatique. À la maison, au travail et partout ailleurs, chaque geste pour l’environnement compte.

Alors, même si tu ne vas pas te transformer en super héros vert pour sauver le monde, tu peux, à ton échelle, devenir éco-responsable en réalisant ces quelques gestes écologiques qu’on aborde dans cet article.

Sommaire

1. Consomme durablement

2. Économise sur tes factures d’électricité

3. Réduis ta production de déchets

Un homme et une femme en tenue PUMA font un selfie dans un parc

Consomme durablement

La consommation durable rend compte de la qualité de vie, mais aussi, de la gestion rationnelle des ressources disponibles. Elle permet également de s’assurer de la qualité du milieu dans lequel on vit.

De ce fait, il faut commencer par faire des achats qualitatifs qui soutiennent un mode de production et de commercialisation écologique.

Tu peux par exemple adopter les trois éco-gestes ci-dessous pour consommer durablement :

Fais le choix de l’habillement durable

De plus en plus de grandes marques, à l’image de PUMA, s’engagent pour produire des vêtements de manière éthique et responsable tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

PUMA crée par exemple des vêtements à partir de matériaux durables comme le caoutchouc et le polyester recyclés.

Tu peux également privilégier les vêtements durables certifiés Oeko-tex. Ce label est apposé sur les pièces qui ne contiennent aucune substance toxique, que ce soit pour l’homme ou pour l’environnement.

Mais s’habiller durablement ne signifie pas faire des concessions en termes de style ou de confort. L’éco-mode s’adresse à tout le monde. Découvre les collections de mode plus durables de PUMA ici.

Consomme davantage d’aliments issus de l’agriculture biologique

Consommer bio, voici un autre geste écologique du quotidien très facile à réaliser. Cela te permet de réduire la consommation de produits industriels tout en donnant un coup de pouce à ta santé.

L’agriculture biologique est moins polluante et plus respectueuse de l’environnement que l’agriculture conventionnelle. Par exemple, au lieu d’utiliser des engrais chimiques qui polluent les sols, les exploitations agricoles biologiques utilisent des fertilisants naturels.

Évite les œufs industriels

Être éco-citoyen consiste aussi à limiter la consommation d’œufs de poules élevées dans des conditions regrettables et déplorables. Les fermes industrielles ne respectent pas la vie de ces animaux.

En outre, le mode de production et de transport des fermes industrielles est polluant. La gestion des déchets n’est pas toujours efficiente et l’émission des gaz à effet de serre est assez importante.

On recommande davantage les œufs issus des fermes locales et où les conditions de vie de l’animal sont respectées.

Bonus : 3 autres éco-gestes pour consommer durablement

  • Choisir des produits ménagers écologiques
  • Utiliser des brosses à dents en bambou
  • Opter pour des pailles réutilisables
Une femme en tenue de sport, dans une forêt pose ses mains sur ses genoux

Économise sur tes factures d’électricité

Avoir un comportement éco responsable consiste également à limiter le gaspillage énergétique et à réduire les factures. Qu’il s’agisse des factures d’électricité ou de gaz, l’objectif est de consommer durablement ces ressources énergétiques.

Selon Hello Watt, le chauffage électrique consomme environ 40 % d’électricité du ménage. L’ADEME par exemple propose une diminution de la température du logement chauffé de 1°C pour réaliser 7 % d’économie sur la facture. L’agence demande de réduire de 3°C la température dans toutes les pièces de vie la nuit, exceptées les chambres.

Voici trois autres actions éco-citoyennes à réaliser pour diminuer les factures :

Installe des ampoules économiques et vérifie la classe énergétique de l’électroménager

C’est l’une des premières actions éco-citoyennes à réaliser pour réduire les factures, car les ampoules à basse consommation sont moins énergivores. De plus, l’empreinte carbone des ampoules économiques est largement inférieure à celle des ampoules classiques.

Tu dois également regarder la classe énergétique de tes appareils, notamment l’électroménager. La classe A+++ réduit par exemple jusqu’à 73 % de consommation contrairement à un appareil de classe C.

Améliore la performance énergétique de ta maison

Certains logements sont dits « passoires thermiques », ce qui se fait ressentir sur les factures d’énergie. Il est prouvé aujourd’hui qu’une maison avec un bon score en performance énergétique consomme moins d’électricité, de gaz ou de fioul.

Ton geste éco-responsable consiste à effectuer des travaux d’isolation thermique de ta maison. Il est possible d’installer de nouveaux équipements plus économiques à l’instar de la pompe à chaleur géothermique.

Pour finir, tu dois vérifier la consommation des appareils électriques et électroniques afin de repérer les plus énergivores. Ceci t’aide à développer de bons réflexes afin de réduire ta facture d’électricité.

Utilise un four à micro-ondes et un ordinateur portable

Le four à micro-ondes consomme 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un four traditionnel. Toutefois, tu dois choisir un micro-ondes certifié A+ pour être certain d’utiliser un modèle économique.

De même, les PC portables consomment jusqu’à -80% d’énergie que les ordinateurs de bureau. Il faut cependant faire attention aux PC Gamer portables dont la consommation d’énergie peut prendre d’autres proportions en raison de leur puissance.

Bonus : 3 autres éco-gestes pour économiser sur tes factures d’énergie

  • Éteindre les appareils électriques
  • Opter pour un chauffage écologique
  • Éteindre les radiateurs dans les pièces vides
Gros plan sur des baskets PUMA RE:SUEDE

Réduis ta production de déchets

Diminuer la production des déchets revient à réduire les déversions des matières polluantes dans la nature. On parle très souvent des gaz à effet de serre émis lors de la collecte, du transport et du traitement des déchets, soit 5 % des émissions totales.

Tu peux contribuer à baisser cette tendance en limitant ton volume de production de déchets grâce à ces trois gestes écologiques :

Achète en circuit court

Ce geste écologique permet d’acheter des aliments à l’état frais et sans avoir subi de transformation industrielle. Le circuit-court réduit la pollution liée à la transformation, au transport et au stockage des aliments. De plus, il limite à la fois l’usage des emballages et la production des déchets.

Il faut noter que la diminution des quantités de déchets à traiter aide à maîtriser les coûts. La collecte, la production et le recyclage coûtent énormément au contribuable et aux collectivités.

Limite les impressions papier

Les impressions papier ouvrent la voie à la dégradation de l’environnement par le biais d’une surproduction de déchets. Il est possible de réduire l’impact environnemental des déchets papier en limitant l’usage du papier au quotidien.

De plus, s’engager à réduire sa production de déchets papiers, c’est économiser les matières premières épuisables utilisées pour leur fabrication. La surconsommation des matières premières épuisables impacte sur le climat et sur l’environnement.

Il est donc grand temps de privilégier, lorsque l’occasion s’y prête, les fichiers numériques plutôt que des impressions sur papier.

Adopte une poule

Cela peut paraître drôle, mais le geste en vaut la chandelle. Il a été démontré que la poule picore jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Ce sont de véritables agents de recyclage qui mangent divers déchets organiques (restes d’aliments, miettes, et même certaines graines charançonnées). Cela aide dès lors à réduire considérablement le volume des déchets organiques.

Bonus : 3 gestes écologiques supplémentaires pour réduire la production des déchets

  • Éviter le gaspillage alimentaire
  • Utiliser les piles rechargeables
  • Limiter la consommation d’eau en bouteille

En bref, quels sont les gestes écologiques à adopter au quotidien ?

L’éco-geste n’est rien d’autre que ces petites pratiques que tu développes au quotidien pour vivre sainement, préserver ton environnement et réduire ton empreinte écologique. Tu peux notamment :

  • consommer durablement
  • économiser sur tes factures d’énergies
  • réduire ta production de déchets

Pour aller plus loin, découvre 6 idées d’activités sportives écologiques que tu peux essayer dès maintenant.

Articles Liés