Sommaire :

1. Avantages

2. Effets du sport après 19h

3. Conseils pratiques

4. Résumé

Tandis que certains pratiquent leur activité physique dès le matin, d’autres préfèrent faire du sport le soir.

Théoriquement, le moment parfait pour faire du sport n’existe pas et varie selon le rythme de vie de chacun. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Est-il recommandé de faire du sport le soir ?

Dans cet article, découvre si la pratique du sport en soirée est une idée lumineuse ou à éviter.

Gökçen Arıkan en tenue de fitness PUMA effectue un saut

Les avantages de faire du sport le soir avant de dormir

Faire du sport le soir avant d’aller au lit est bénéfique car :

Ton corps est bien préparé à l’effort

Au réveil, le corps a besoin de beaucoup d’étirements avant tout exercice physique car les muscles ont tendance à se raidir. Il peut donc être contraignant de faire du sport le matin si on est limité en temps notamment.

En revanche, le soir, le corps est plus détendu et préparé à l’effort puisqu’il a déjà été échauffé au cours de la journée. Selon le Docteur Michael Smolensky, professeur de génie biomédical à l’Université d’Austin au Texas, les articulations et les muscles sont jusqu’à 20% plus flexibles le soir, réduisant fortement le risque de blessures.

De plus, le soir, tu peux effectuer une séance d’entraînement plus intense, car ton organisme a assimilé de nombreux nutriments au cours de la journée grâce à ton alimentation. Tu as plus de calories à brûler en soirée que le matin au réveil, ce qui est un excellent carburant pour faire de l’exercice.

Toutefois, évite de faire du sport intensif 3 heures avant de te coucher, car cela peut perturber la qualité de ton sommeil et provoquer des insomnies.

Tu bénéficies d’un meilleur sommeil

Selon une étude de Sports Medicine publiée en 2018, tu peux faire du sport le soir tant que l’activité ne requiert pas un effort trop intense.

D’après la même étude, en pratiquant une activité sportive légère le soir, cela n’a aucun impact négatif sur le sommeil. Au contraire, les personnes testées s’endormaient plus rapidement et profondément après leurs exercices.

Les meilleurs sports à pratiquer avant d’aller dormir sont ceux qui n’entraînent pas une forte augmentation du rythme cardiaque. C’est le cas de la marche, de la course à pied ou du yoga par exemple.

Pour une séance de yoga réussie, tu dois te munir d’un équipement adapté afin d’éviter des postures inconfortables. Tu as de la chance, PUMA dispose d’une large variété de vêtements de yoga de haute qualité pour t’accompagner. Tu n’as plus qu’à faire ton choix.

Le sport en fin de journée agit comme un excellent antidépresseur

La plupart des personnes subissent beaucoup de stress au cours de la journée, notamment avec le travail, les responsabilités ou les enfants. Quand tu as un moment pour toi, tu as besoin de faire ressortir toutes ces émotions anxiogènes. Le sport apparaît dès lors comme une option de choix.

Le sport est un antidépresseur naturel qui permet de reconnecter le corps à l’esprit. D’ailleurs de nombreuses personnes en phase de dépression qui se sont mises au sport ont vu leur état de santé mentale nettement s’améliorer.

Faire une séance de sport le soir, chez soi, en salle ou mieux encore en extérieur, procure beaucoup de plaisir au cerveau, et une sensation de défoulement ou laisser aller qui aide à lutter contre l’anxiété.

Haviyel habillée en tenue de sport PUMA debout avec de la magnésie sur les mains

Les effets du sport après 18h-19h

Faire du sport permet d’évacuer le stress et de réduire les douleurs articulaires. Cependant, après 19 heures, pratiquer un sport à haute intensité peut compliquer le sommeil et altérer sa qualité.

Selon une étude publiée par La médecine du sport, la température corporelle commence à légèrement chuter vers 19 heures, ce qui a une incidence sur le niveau de vigilance. L’organisme se met doucement en mode « sommeil ».

Or, une séance de sport intense va augmenter la température corporelle. Cela va avoir comme conséquences de réveiller le corps et d’entraîner des dérèglements de l’organisme.

De plus, rappelons que le sport engendre également la production de substances stimulantes telles que l’adrénaline, ce qui peut impacter le rythme du sommeil négativement.

Pour faire simple, pratiquer une activité physique intense après 19 heures peut être à l’origine d’un trouble de santé comme l’insomnie et est donc à éviter.

Par contre, la pratique d’activités sportives douces comme le yoga ou le Pilates procure une sensation de bien être, et permet à l’organisme de se détendre et de se préparer sereinement au sommeil.

Conseils à suivre pour la pratique de sport le soir

Avant de te lancer dans la pratique d’activités sportives le soir, voici quelques règles à appliquer.

  • Fais ta séance d’entraînement avant 19h : comme nous l’avons dit plus haut, le sport trop tard peut avoir un impact négatif sur le sommeil.
  • Porte une tenue de sport confortable : pour être à l’aise dans tes mouvements.
  • Fais des exercices d’endurance : le plus important est de ne pas augmenter ton rythme cardiaque avant le coucher, car cela peut inciter le cerveau à produire des endorphines et de la testostérone (hormones de réveil).
  • Hydrate-toi bien : l’effort physique peut être intense le soir et la transpiration aussi. Il faut boire régulièrement de l’eau même pendant l’effort.
  • Fais des exercices de relaxation : peu importe le sport que tu pratiques à la tombée de la nuit, nous te recommandons de toujours te relaxer et faire des exercices de respiration pendant quelques minutes après ta pratique.
  • Prends un bain avec de l’eau tiède : cela permet au corps de garder sa température naturelle et de réduire les douleurs des muscles après l’effort.
  • Évite de manger directement avant l’effort : l’idéal est de manger 3 heures avant de pratiquer une activité physique et des glucides de préférence.
  • Fais des étirements après chaque session d’entraînement : pour bien récupérer durant la nuit, il faut effectuer une séance complète d’étirements des articulations. Cela permet de réduire le risque de blessures et de favoriser la récupération.

Pamela Reif a mis au point une session d’étirements complète, accessible à tout le monde, pour travailler la flexibilité de tes muscles après un entraînement le soir. Les étirements en fin de séance favorisent un retour à la normale du corps après un effort physique.

Quoi retenir sur la pratique du sport le soir ?

Faire du sport le soir peut être bénéfique car le corps, qui a été actif toute la journée, est bien préparé. De plus, cela peut aider à la qualité du sommeil, s’il s’agit d’une activité douce, et aider à extérioriser la pression.

Toutefois, tu dois éviter de pratiquer des sports de haute intensité après 19 heures, parce qu’à partir de cette heure, le corps commence doucement à se refroidir pour se préparer au sommeil. Un sport intensif peut dérégler ton rythme circadien et engendrer des troubles du sommeil.

Pour faire du sport le soir dans les meilleures conditions, tu dois privilégier des entraînements avant 19 heures, bien t’hydrater et t’étirer après chaque séance, prendre un bain tiède et éviter les sports intenses.

Rends ta séance de sport avant le coucher encore plus agréable avec un équipement adéquat. Sur la boutique en ligne PUMA, tu peux trouver tout ce qu’il te faut pour te lancer corps et âme dans la pratique sportive le soir et te sentir mieux dans ta peau. À toi de jouer.

Articles Liés