La médiation est une méthode de détente permettant d’atteindre une relaxation complète du corps.

Aujourd’hui, celle de type pleine conscience est très à la mode. Cela s’explique par ses nombreux bienfaits sur le cerveau, notamment sur la mémoire et la zone qui gère les émotions.

La méditation active est aussi prisée des personnes qui veulent associer une activité spirituelle à une activité physique.

Tu hésites encore à te lancer dans une pratique de relaxation ? Voici 9 bienfaits qui te feront définitivement passer le cap.

Mais avant :

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle d’origine orientale qui consiste à relâcher son mental afin d’atteindre un état d’attention accrue. Le mot vient du latin « Meditare » qui veut dire « Contempler ».

Quels sont les différents types de méditation ?

Les principaux types de méditation incluent :

  • La méditation de pleine conscience : elle consiste à porter son attention sur l’instant présent, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur. Tu verras que la méditation de pleine conscience fait partie intégrante de presque tous les types de méditation.
  • La méditation active : ici, on associe une activité spirituelle à une activité physique. En répétant des mouvements simples et fluides, ton corps et ton esprit sont unis dans la pratique.
  • La méditation transcendantale : encore appelée méditation sonore ou méditation du son primordial, elle se base surtout sur le chant de mantras. Ceux-ci produisent des sons qui viennent faire vibrer la gorge, et dont l’objectif est de résonner jusque dans ton esprit.
  • La méditation Tibétaine : cette pratique de la méditation s’axe autour de la bienveillance et de la compassion. Elle renforce ton empathie, avec les autres, mais surtout avec toi-même. À long terme, elle vise à augmenter ta positivité et ton acceptation de soi.
  • La méditation Vipassana ou méditation d’intériorisation : elle s’axe autour d’une respiration nasale et favorise l’ouverture d’esprit sur ce qui nous entoure et sur nous-même. L’idée est d’observer tes pensées et émotions, sans pour autant les qualifier de “bonnes” ou “mauvaises”, un peu comme dans une méditation de pleine conscience.
  • La méditation Zazen ou “le Zen” : elle se concentre sur la respiration abdominale, donc le souffle qui provient du bas ventre. Cette technique t’apprend à accepter les pensées qui traversent ton esprit et à t’en détacher.
  • La méditation Kundalini : son objectif premier est de réveiller l’esprit à travers le chant de mantras ou de cantiques. L’idée est d’essayer d’accéder à la partie inconsciente de ton esprit pour arriver un état d’illumination et d’unité.
  • La méditation Tonglen : originaire du bouddhisme, cette technique méditative a pour but de te connecter avec des éléments source de peine et de souffrance. Tu peux par ce fait atténuer ta douleur et même t’en libérer.
  • La méditation Bhakti yoga : c’est une méditation dite “avancée” et très technique qui vise à connecter l’esprit du pratiquant avec un Dieu ou une divinité. À travers cette pratique, tu montres ta dévotion envers ta croyance, ou un culte.

Quel type de méditation choisir ?

Le choix d’une pratique de méditation dépend de :

  • Ton objectif : est-ce que tu veux simplement pratiquer la méditation, de temps en temps, pour déstresser, ou tu désires évoluer et te transformer profondément ?
  • Tes affinités : il faut que la méditation que tu pratiques te parle ne serait-ce qu’un peu. Tu devrais écouter ton intuition et considérer ton expérience.

Par exemple, lorsqu’on débute dans le pratique de la méditation, la méditation en pleine conscience est le choix idéal. Elle est facilement accessible et ne requiert aucune préparation particulière.

Si tu ne t’imagines pas rester dans la même position durant trente minutes à te concentrer sur une chose bien précise, alors tourne-toi vers la méditation active.

Un homme et une femme sont en train de méditer assis sur des chaises

Comment méditer ?

Les points clés de la méditation incluent :

  • La posture de méditation
  • Les techniques de respiration
  • La technique de méditation en mouvement.

Que tu veuilles pratiquer la méditation pleine conscience ou la méditation transcendantale, assure-toi d’abord que celle-ci suscite chez toi une réelle envie. Sache qu’il faut faire preuve de patience et d’assiduité afin d’obtenir des résultats.

La méditation peut se faire en marchant, debout ou assis, silencieusement ou encore en répétant un son ou un mot. Les lieux adaptés incluent une pièce, un jardin, un lieu de retraite ou même un centre dédié.

Concernant la posture, la plus connue pour méditer est celle du lotus avec les jambes croisées. Si elle te semble difficile, tu peux adopter la forme de lotus qui te convient. Pour une détente optimale, pense à enfiler une tenue de sport ou quelque chose d’aussi confortable.

Le processus de méditation dépend du type de pratique, mais en général, tu dois maintenir ton attention sur quelque chose de précis pour éviter tout vagabondage.

Maintenant qu’on a abordé la question des techniques de méditation, voyons pourquoi tu gagnerais à te lancer.

1. Méditer permet de réduire le stress et l’anxiété

Le bien-être mental est l’un des premiers bienfaits de la méditation. Cette pratique :

  • Aide à améliorer la sécrétion de cortisol ou « hormone du stress »
  • Diminue le niveau de stress perçu
  • Facilite le recours à des stratégies d’adaptation au stress, entre autres.

Par exemple, la pleine conscience est une méditation anti-stress qui t’apprend à porter ton attention sur l’expérience immédiate sans jugement.

Ainsi, tu peux réguler tes émotions et mieux gérer ton stress. L’action de cette pratique est aussi liée au fait qu’elle modifie certaines structures cérébrales impliquées dans le stress.

Les personnes souffrant de troubles anxieux ou bipolaires peuvent donc profiter de la méditation pleine conscience.

2. La méditation booste la santé émotionnelle

La science montre que les personnes qui méditent de façon régulière sont moins enclines à la dépression et aux troubles liés à l’humeur.

Le fait est que lorsque tu médites, tu obtiens une image claire de ton esprit et prends conscience des pensées qui animent tes émotions, ainsi que tes actions du moment. Dorénavant, tu as une vision plus optimiste de la vie et une meilleure santé émotionnelle globale.

Savais-tu que la pratique de la méditation s’utilise en thérapie avec des personnes souffrant de dépression majeure ? Elle contribue en effet à diminuer les risques de rechute d’épisodes dépressifs, qui augmentent la probabilité d’attenter à ses jours.

Par ailleurs, on peut réduire les symptômes liés à la dépression en combinant séances de méditation et de sport.

3. La méditation augmente la capacité de concentration

L’effet de la méditation sur le cerveau est indéniable, surtout en ce qui concerne la capacité de concentration. En effet, la pratique de la méditation de pleine conscience améliore différentes fonctions cognitives, dont l’attention.

Elle permettrait même d’améliorer le contrôle exécutif, c’est-à-dire l’ensemble des processus impliqués dans l’atteinte d’un but.

Dorénavant, tu pourras mieux :

  • Sélectionner et exécuter des opérations pertinentes
  • Identifier des actions inappropriées
  • Changer de stratégie au besoin, et plus encore.

4. La méditation peut réduire la perte de mémoire causée par la vieillesse

L’amélioration de la mémoire est un des autres bienfaits de la méditation sur le cerveau. Cela n’est pas étonnant, compte tenu de son effet incroyable sur la concentration et l’attention.

Suivre un programme de méditation favorise un esprit plus jeune, et certains exercices peuvent limiter la perte de mémoire liée à l’âge.

Les personnes âgées parviennent à obtenir des résultats en pratiquant la méditation aussi peu que deux minutes par jour. C’est un véritable plus dans leur combat contre les problèmes de dysfonctionnement de la mémoire.

5. La méditation réduit les problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil proviennent souvent des pressions extérieures ou des contraintes liées à la famille, au travail et à d’autres facteurs de stress. Or, méditer peut créer des changements psychologiques qui favorisent la relaxation de ton esprit et de ton corps.

Les bienfaits de la relaxation sont nombreux. En intégrant la méditation dans ta routine du coucher, tu peux par exemple :

  • T’endormir plus rapidement
  • Dormir plus longtemps
  • Trouver un sommeil profond.

6. La méditation aide à diminuer la douleur

De nombreuses études, comme celle de l’université de Californie, ont montré que la pratique de la méditation est bénéfique contre la douleur.

Selon les chercheurs, suivre un programme de méditation transcendantale permettrait de réduire sa réponse cérébrale à la douleur.

De façon générale, méditer peut :

  • Avoir un effet analgésique
  • Réduire les douleurs lombaires
  • Diminuer les désagréments liés à la douleur chronique.

Ainsi, c’est un outil qui peut avoir des effets positifs sur la fibromyalgie. Il s’agit d’une maladie associant douleurs musculaires ou articulaires permanentes, troubles du sommeil, fatigue chronique, etc.

7. Méditer permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires

Apprendre à mieux gérer son stress est excellent pour la santé cardiovasculaire. La bonne nouvelle c’est que méditer aide à remplacer la pensée catastrophiste par des pensées positives.

Ainsi, les personnes souffrant de problèmes cardiaques et qui méditent ont tendance à se sentir moins vulnérables sur le plan émotionnel et physique.

Selon une étude de 2012 faite sur 200 personnes à risque cardiovasculaire, les séances de méditation peuvent réduire de 48 % le risque de crise cardiaque, d’AVC et de décès.

Une autre étude indienne a démontré que la méditation aide à réduire le rythme cardiaque, ainsi que le rythme respiratoire.

Les survivants d’une crise cardiaque peuvent même voir leur qualité de vie s’améliorer grâce à la méditation de pleine conscience.

8. La méditation renforce le système immunitaire

Selon une étude, la méditation de pleine conscience a des effets sur les gènes pro-inflammatoires. Cela permet à l’organisme de se rétablir plus facilement après une situation stressante.

Savais-tu que le repos qu’une relaxation en profondeur procure est considéré comme plus efficace que celui atteint pendant le sommeil ?

En effet, lorsque tu es complètement relaxé, ton corps produit moins de déchets grâce à une forte oxygénation des poumons. Cela agit alors à la fois sur le système hormonal, vasculaire et musculaire : d’où une meilleure immunité et une régulation de la sensibilité à la douleur.

9. Méditer permet d’être plus en forme

Pour être en pleine forme physique, un entraînement sportif seul ne suffit pas. Il faut allier à la fois :

  • Aliments nutritifs
  • Exercice physique
  • Yoga
  • Méditation régulière.

Selon les scientifiques, nutritionnistes et chercheurs des sciences de la santé connexes, c’est un des meilleurs conseils que tu puisses mettre en pratique.

Découvre également: 8 bonnes raisons de faire du yoga.

Quels sont les accessoires pour faire de la méditation ?

Afin de profiter du bien-être qu’apporte la méditation, tu dois t’assurer de pratiquer avec les bons accessoires.

Tu as notamment besoin des éléments suivants :

  • Coussin de méditation : c’est l’accessoire de méditation de base
  • Tapis de méditation : très utile pour augmenter ton confort lors d’une séance de méditation
  • Banc de méditation : idéal si tu as du mal à garder une position assise pendant longtemps
  • Mâlâ : ce bijou, en forme de collier ou bracelet, t’aide à compter sans perdre en concentration
  • Bol chantant : cet accessoire sonore génère une musique de méditation qui favorise la pratique
  • Bougies et encens : ils créent une ambiance apaisante durant la pratique de la méditation.

S’il ne te manque plus qu’un tapis de yoga pour commencer à profiter des bienfaits de la méditation, alors visite notre collection d’accessoires de sport pour trouver exactement ce qu’il te faut.

En résumé, comment profiter des bienfaits de la méditation ?

La méditation est une pratique d’origine orientale qui consiste à relâcher son mental afin d’atteindre un état d’attention accrue. Pour profiter de ses bienfaits, tu dois tout d’abord te familiariser aux différents types d’exercices.

Ainsi, tu pourras choisir la forme qui te convient. Pense à considérer les raisons qui te poussent à méditer, ainsi que tes affinités avec les diverses formes de pratique.

En adoptant la bonne posture et les techniques adéquates, tu pourras profiter des avantages comme une :

  1. Réduction du stress et de l’anxiété
  2. Meilleure santé émotionnelle
  3. Capacité de concentration accrue
  4. Meilleure mémoire
  5. Meilleure qualité de sommeil
  6. Plus forte résistance à la douleur
  7. Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
  8. Meilleure immunité
  9. Une forme générale améliorée.

Souviens-toi qu’un bon équipement est essentiel pour tirer le meilleur parti de ta pratique. Tu peux parcourir la collection de tenues de fitness pour dénicher des vêtements sur-mesure. Namaste.

Articles Liés