Le yoga est aujourd’hui considéré dans le monde occidental comme une approche holistique de la santé, une forme de médecine complémentaire et alternative. Il s’agit d’une pratique qui intègre les composantes physiques, mentales et spirituelles d’un individu. C’est ce qui permet d’améliorer certains aspects de la santé, en particulier les maladies liées au stress.

Selon une enquête nationale, au cours de ces 3 dernières années, plus de 10 millions de français ont certifié avoir fait du yoga. Le nombre de pratiquants a plus que triplé en 10 ans. C’est peut être parce que les bénéfices du yoga sur la santé sont également reconnus à travers de nombreuses études scientifiques.

Au-delà des bienfaits immédiats pour le corps et l’esprit, la pratique du yoga dans la durée va par ailleurs te renforcer dans d’autres disciplines comme le running par exemple, en améliorant ton endurance ou ta force musculaire.

Intrigué(e) par cette pratique millénaire qui trouve ses origines en Inde ?

Dans cet article, découvre 8 bonnes raisons d’essayer dès maintenant ainsi que 4 précieux conseils pour te lancer.

1. Tu vas gagner en souplesse

J’entends souvent dire “je ne peux pas pratiquer le yoga car je ne suis pas souple”.

C’est faux.

Il n’y a aucun pré-requis pour débuter le yoga. Si aujourd’hui tu ne touches pas tes orteils avec tes mains quand tu es debout ou si tu ne peux pas t’asseoir en tailleur ce n’est pas un problème. Le yoga c’est magique. Il s’adapte à toi, à tes besoins et à ton corps. 

Mieux encore, la pratique régulière du yoga combiné à des exercices de respiration va t’aider à gagner en flexibilité et à prendre conscience de ton corps.

Le yoga peut notamment t’aider à assouplir ta colonne vertébrale, tes hanches, tes genoux, tes chevilles, tes poignets et tes muscles noués ou dont tu ne te sers pas habituellement.

2. Tu vas affiner ta silhouette

La pratique du yoga va avoir des effets positifs sur ta silhouette qui ne seront pas uniquement dus au travail physique. 

Le yoga va t’aider à développer ta conscience intérieure en te replaçant dans le moment présent.

C’est le développement de cette capacité à te concentrer sur l’instant qui va aussi t’aider à mieux t’alimenter. Tu vas développer une meilleure connaissance du fonctionnement de ton corps qui va te permettre de manger en pleine conscience, en identifiant mieux quand t’arrêter, par exemple. Cela va accélérer la perte de poids et son maintien.

3. Tu vas améliorer ta confiance en toi

La pratique régulière du yoga va améliorer ta posture et t’apprendre à te redresser, à te tenir droit(e) et fier(e). Cela augmente instantanément le sentiment de sérénité et de bien-être.

D’ailleurs, porter une tenue dans laquelle tu te sens bien à ton aise est aussi un excellent moyen de te sentir plus sûr de toi.

Découvre sans attendre nos belles tenues de fitness sculptantes pour femmes ou nos vêtements de sport pour hommes qui vont à coup sûr sublimer ta silhouette.

De plus, le yoga et la médiation vont t’aider à comprendre ce qui est bon pour toi, à lâcher-prise, à te dépasser et à cultiver des pensées positives.

Bref, rien de tel pour te vider la tête et reprendre confiance en toi.

4. Tu vas libérer ton stress et ton anxiété

Le yoga va te permettre de te relaxer et de cultiver ce sentiment de zénitude. 

En ralentissant ta respiration tu vas baisser ton rythme cardiaque, diminuer la tension artérielle, abaisser les niveaux de cortisol et augmenter le flux sanguin vers les intestins et les organes vitaux. 

La pratique du yoga favorise l’harmonie du corps et de l’esprit en détendant le corps et en calmant le mental. En te reliant à ton souffle, à tes émotions et en étant pleinement dans l’instant présent, cela va t’aider à dissiper les tensions nerveuses. Ooooom.

5. Tu vas booster ta concentration

Le mot “yoga” vient de la racine Sanskrit “yuj” qui signifie union, ou joug, c’est-à-dire joindre, diriger et concentrer l’attention de quelqu’un. La pratique du yoga va te déconnecter du monde extérieur tout en te reconnectant au moment présent.

D’ailleurs, pour favoriser la concentration, les salles de yoga n’ont en général pas de miroir. C’est pour permettre aux pratiquants de se focaliser sur eux-mêmes plus que sur le rendu visuel des positions ou celles des autres.

6. Tu vas te renforcer et gainer ton corps

La pratique du yoga produit des changements bénéfiques dans la forme physique musculo-squelettique. Il permet de gainer et tonifier l’intégralité du corps de manière harmonieuse. 

A chaque asana (posture en yoga) son bénéfice.

La posture de l’arbre par exemple va renforcer tes obliques, tandis que celle du cobra va étirer ta sangle abdominale. La posture de l’aigle quant à elle va raffermir tes cuisses.

7. Tu vas stimuler ton cerveau

Le yoga améliore bon nombre des mêmes structures et fonctions cérébrales que l’activité aérobic en générale, qui est réputée pour favoriser le développement de nouveaux neurones depuis longtemps.

Chez les personnes plus âgées, cette publication de l’université d’Oxford démontre qu’après 8 semaines de Hatha yoga, les participants ont montré des performances significativement améliorées en flexibilité mentale, changement de tâche et rappel d’informations.

Une femme en tenue de sport PUMA est debout en train de s’étirer dans une forêt

8. Tu vas réduire les risques d’accidents cardiovasculaires

Le yoga aide à ralentir la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension. Cela permet au corps de ressentir les déséquilibres de pression sanguine pour rétablir cet équilibre.

En bref, le yoga, c’est comme les fruits et légumes, les vacances ou les produits fitness de PUMA : étant donné tous les bénéfices, on aurait tort de s’en priver.

Si tu veux toi aussi tirer parti de tous ces bienfaits pour le corps et l’esprit, voici 4 conseils pour te lancer.

4 conseils pour une bonne pratique du yoga

Le yoga est adapté à tout le monde, peu importe l’âge ou la corpulence (même papi et mamie peuvent pratiquer le yoga sur une chaise).

Pour commencer :

1. Inscris toi à un cours ou pratique depuis chez toi

Tu vas avoir besoin de suivre des cours pour apprendre les positions.

Il est généralement recommandé de pratiquer le yoga sous la direction d’un pro qui va si besoin pouvoir te réajuster ou te proposer des variantes adaptées à ton niveau. Pratiquer seul(e) augmente les risques de blessures.

Si tu habites en ville, tu trouveras facilement des cours collectifs qui souvent se déroulent en plein air, lorsque le temps le permet.

En complément ou s’il n’y pas de cours près de chez toi, tu peux gratuitement accéder à des centaines de vidéos via YouTube. Cela va te permettre de démarrer sans attendre.

Voici une première vidéo pour te lancer. Plutôt sympa non ?

Ce qui nous amène au second conseil.

2. Commence doucement

Au départ, il vaut mieux que tu évites une pratique extrême trop rapidement et certaines positions qui vont avec comme les appuis sur la tête, les épaules, la position du lotus et les exercices intenses de respiration.

Commence par les bases comme la série des Salutations au Soleil par exemple. De plus, cela va te permettre de te familiariser avec les termes sanskrits et les postures les plus fréquentes.

3. Choisis le bon équipement

Bonne nouvelle, le yoga demande assez peu de matériel.

Au-delà d’une tenue ultra confortable, tu auras aussi besoin d’un tapis pour plus de confort et protéger tes articulations.

4. Pense à bien t’hydrater

Pense à emporter une gourde avec toi lorsque tu vas t’entraîner et à boire de petites gorgées avant et après ta séance.

Voici ce que tu dois retenir sur les bienfaits de te mettre au yoga

Le yoga est une discipline pratiquée depuis 3000 ans, qui est excellente pour la santé, qui implique une combinaison d’activités musculaires et une concentration consciente dirigée de l’intérieur sur la conscience de soi, de la respiration et de l’énergie.

Le yoga est beaucoup plus qu’une simple pratique, c’est un style de vie qui aide à améliorer le sentiment de bien-être général et cultive au passage de meilleures habitudes alimentaires.

La répétition des postures de yoga et la tenue des positions vont être bénéfiques pour tes muscles, tes articulations et ta silhouette. Le calme et la concentration sur l’instant vont te permettre de te détendre. Ce double travail engendre des bénéfices multiples tout en réduisant certains risques, dont les accidents cardiovasculaires.

S’il ne te manque qu’un peu de matériel pour te lancer, n’hésite pas à visiter notre boutique où tu trouveras tout ce dont tu peux avoir besoin.

Namaste.

Articles Liés