Faire du sport, on adore. Mais pratiquer en réduisant notre impact sur la nature, c’est encore mieux.

En choisissant une activité sportive qui se déroule dans un milieu naturel et dont la pratique n’implique aucun équipements polluants, tu vas te faire plaisir tout en réduisant ton impact sur l’environnement.

Cerise sur le gâteau, pratiquer une activité écologique est aussi l’occasion de te reconnecter à la nature et de faire de belles découvertes. En t’essayant à certains sports de plein air, tu vas au passage faire le plein de sensations fortes puisqu’après tout, l’un n’empêche pas l’autre.

Pour adopter la bonne attitude face à l’urgence climatique au sein même de ton activité sportive, découvre dans cet article 6 sports écologiques respectueux de la nature, agrémentés d’idées pour les rendre encore plus favorables aux défis climatiques actuels et à venir. On y va.

1. La marche à pied et la randonnée pour explorer la montagne

La marche à pied et la randonnée sont deux activités excellentes pour la santé tout en étant également respectueuses de notre planète, puisqu’elles ne demandent aucune consommation énergétique autre que celle de ton propre corps.

Par ailleurs, elles ne nécessitent qu’un minimum d’intervention humaine pour leur mise en place ou leur entretien. Elle bénéficie donc à la planète, qui te remercie, mais pas que.

Selon Futura-Sciences, la marche nordique a de nombreux bienfaits. Elle est notamment bonne pour le cœur, l’oxygénation du corps et sollicite 85% des chaînes musculaires. Et qui dit effort musculaire, dit besoin d’un équipement dédié.

Pour cela, tu as évidemment besoin de vêtements et de chaussures de running ou de trail. Des chaussures de course comme celles de la collection PUMA x FIRST MILE vont permettre de réduire encore plus ton empreinte carbone puisqu’elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Avec un peu de motivation, tu verras qu’il n’y a rien de plus simple. Tu peux très bien commencer ta marche depuis là où tu es en partant à pied, tout simplement. Une autre option est de rejoindre le point de départ du parcours en utilisant les transports en commun ou le covoiturage.

Mais tu peux aller encore plus loin.

Pourquoi ne pas allier l’aventure à l’intérêt général en prenant soin de ne pas jeter tes déchets dans la nature ?

Il suffit pour cela d’emporter avec toi un petit sac poubelle, dans lequel tu peux par la même occasion mettre les déchets que tu vas probablement croiser sur les différentes routes et chemins que tu vas emprunter.

Pense aussi à bien rester sur les sentiers, à ne pas nourrir les animaux que tu vas rencontrer durant ta balade et à ne pas ramasser de végétaux.

La marche à pied ou la randonnée sont également des activités adaptées à tout le monde que tu peux pratiquer seul, entre amis ou en famille.

Marcher en solo

Si tu veux profiter du temps accordé au sport pour réfléchir, méditer en mouvement ou découvrir de nouveaux paysages, la randonnée est une activité idéale. 

A travers les nombreuses voies vertes, les chemins balisés de type GR (Grande Randonnée) ou PR (Petite Randonnée), tu n’auras que l’embarras du choix et de multiples occasions de découvrir des endroits qui ne se révèlent parfois qu’au travers de ce sport.

Astuce : Quand tu manques de temps, rien ne t’oblige à partir des heures. Une petite marche courte te fera quand même travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.

Marcher en groupe

Tu peux partir avec tes amis ou des membres de ta famille. Tu peux aussi t’inscrire dans un club ou une association dédiée à la randonnée. Rien de tel pour rencontrer du monde que de partir à l’aventure à plusieurs.

Astuce : Rejoindre un groupe de marcheurs est un bon point de départ lorsque tu t’installes dans un nouvel endroit. Cela te permet de faire la connaissance des gens du coin qui partagent la même activité que toi tout en découvrant la région par la même occasion et sous l’un de ses meilleur jour.

Rien qu’en 2018, la France comptait déjà pas moins de 3430 clubs affiliés à la Fédération française de la randonnée pédestre.

2. Le vélo pour de belles balades et tes déplacements

Le vélo, même électrique, est tout simplement le moyen de transport idéal si tu souhaites laisser ta voiture au garage.

Dans une pratique plus sportive, comme pour la marche à pied, tu peux partir de chez toi avec ton vélo. Tu peux l’emporter dans certains transports en commun. L’idée principale étant de réduire au maximum, voire de ne pas utiliser de moteur à énergie fossile du tout, que ce soit dans la pratique en elle-même ouù pour se rendre à l’endroit où l’activité se déroule.

Le savais-tu ? Beaucoup d’initiatives, dont celles qui visent à fabriquer des vélos 100% en matière biosourcées, vont améliorer davantage, dans les années à venir, l’empreinte carbone de ce sport déjà largement éco-responsable.

Le vélo en club

La Fédération française de cyclotourisme recense 1700 clubs ou sections VTT affiliés. Comme pour la randonnée, c’est l’occasion de rencontrer du monde et d’explorer de nouveaux paysages avec d’autres pratiquant(e)s.

C’est aussi le moyen de te confronter à peut être meilleur que toi et d’améliorer ton niveau. L’échange fait toujours progresser.

3. Le kayak pour t’amuser et profiter des cours d’eau l’été

Le kayak est une activité qui se pratique en pleine nature et dans laquelle tu n’utilises que la force de tes bras. C’est donc très bon pour toi comme pour le climat.

Au-delà du respect environnemental de la discipline, le kayak va t’offrir des sensations incroyables, au sein d’un cadre souvent exceptionnel.

Le kayak à plusieurs

En groupe, le kayak va décupler tes sensations et engendrer de véritables moments de joie qui, comme pour le vélo en groupe, vont renforcer tes liens avec les personnes avec qui tu le pratiques et créer des souvenirs eux aussi durables.

4. Le running et le trail pour déconnecter et faire le plein de verdure

Le caractère écologique des ces deux disciplines est évident. Le jogging et le trail ne demandent rien d’autres que de la force musculaire pour être pratiqués.

Toutefois, c’est encore une fois le choix des matériaux de ton équipement qui va faire la différence.

Pour le running, la collection PUMA x FIRST MILE a pour mission de collecter les bouteilles en plastique pour les réutiliser dans la fabrication de nos t-shirts, shorts ou chaussures pour la course par exemple, disponible pour les hommes et pour les femmes.

Bien, mais tu peux encore faire mieux :

Le plogging, une activité qui fait du bien à la nature

Pour aller encore plus loin, tu peux même te lancer dans le plogging qui se décrit comme une activité de ramassage citoyen.

C’est un sport qui vient de Suède et qui consiste à faire de la course à pied tout en ramassant des déchets. Cette pratique marie le sport à l’action écologique.

Astuce : A chaque fois que tu te baisses pour ramasser un déchet, fais un squat.

5. Le surf pour ne faire qu’un avec l’océan

Le surf est un des sports dont la conscience écologique fait partie intégrante de la discipline. Ce n’est pas seulement un sport, c’est un art de vivre. Il ne requiert que peu d’équipement et se pratique en milieu 100% naturel.

Le surf est un sport qui n’abîme pas l’environnement et qui ne nécessite rien d’autre que des énergies préexistantes, celles de la nature et de ton corps.

Ici aussi, le choix des matériaux va faire la différence. Une belle action écologique à faire est de privilégier l’utilisation d’une planche en bois. C’est encore mieux si en plus tu l’achètes sur place, à l’endroit où tu vas surfer.

Comme l’explique l’ingénieur, enseignant, conférencier et membre du Haut Conseil pour le climat Jean Marc Jancovici, toutes les activités ont un impact sur l’environnement dans la relation qu’elles entretiennent avec l’énergie et notamment, le recours au pétrole. Acheter une planche en bois mais lui faire traverser le globe depuis son lieu de fabrication jusqu’à chez toi ne réduira pas forcément son empreinte carbone.

Si tu surfes en fin d’année, pour profiter des belles vagues de la côte portugaise par exemple, tu vas sans doute devoir porter une combinaison. Tu l’as compris, c’est encore une histoire de matériaux.

Pour respecter l’environnement, tu peux opter pour une combinaison fabriquée à partir de caoutchouc naturel ou à partir de différentes matières premières renouvelables comme le BioPrène ou l’OyesterPrene.

6. La nage en mer pour vivifier ton corps

La nage en mer ou l’open water swimming en anglais, peut être vue davantage comme un sport écologique pour adulte à cause des risques qu’elle comporte. Malgré son nom, elle se pratique aussi dans les océans ou les lacs.

L’idée est de nager en milieu naturel, ce qui décuple les effets bénéfiques de la natation en piscine parce que les conditions sont plus difficiles. Cela va renforcer le travail musculaire complet pour lequel la natation est réputée.

C’est également un sport très écologique qui ne nécessite que peu d’équipements. Tu n’auras besoin que d’un maillot de bain et de lunettes.

Une combinaison peut quand même être nécessaire suivant la température des eaux auxquelles tu te confrontes.

Bonus : Mise sur un équipement durable

La durabilité de ton équipement est un critère primordial en termes d’impact écologique. Tu conserveras un équipement de bonne qualité plus longtemps.

Pour que le matériel résiste mieux l’épreuve du temps tout en réduisant son empreinte sur l’environnement, PUMA s’engage à privilégier l’usage de matériaux de meilleure qualité, en choisissant des cotons bio ou recyclés par exemple.

Forever Better (toujours meilleurs) est notre engagement à réduire notre impact écologique. Pour cela, on s’est fixé des objectifs ambitieux.

Par exemple, grâce au partenariat avec Better Cotton Initiative, en 2021, plus de 99% du coton utilisé provenait de sources durables. D’ici 2025, 100% de notre coton, polyester, cuir, plumes dée duvet ainsi que de notre papier et carton devraient provenir de sources durables.

Ce que tu dois retenir sur les activités sportives écologiques

Bien que l’activité physique te fasse toujours du bien, elle n’est pas forcément toujours bonne pour la nature. Pour que ta pratique sportive n’aie que peu, voire pas du tout d’impact sur l’environnement, le choix de la discipline est un critère vraiment important.

Ton impact sur l’environnement est lié à l’énergie puisque c’est cette consommation d’énergie qui émet des émissions de CO2. Mettre des voitures, des camions, des trains, des avions et des bateaux en mouvement représente 20% de notre consommation d’énergie totale.

Une activité qui se déroule dans un milieu naturel est évidemment beaucoup plus écologique qu’un sport nécessitant la construction d’une panoplie d’infrastructures dédiées ou l’utilisation de véhicules motorisés.

Pratiquer une activité sportive écologique est également l’occasion de t’essayer ou d’approfondir d’autres sports qui vont t’offrir une reconnexion à cet environnement essentiel à ton existence et te permettre de faire parfois de très belles rencontres.

Pour participer à cet effort collectif, on t’encourage à opter pour des équipements eux-mêmes respectueux de l’environnement, que ce soit dans leur méthodes de fabrication et les matériaux qu’ils utilisent. C’est une excellente manière de vraiment faire bouger les choses, et cela te permet de t’adonner à ton activité sportive tout en ayant l’esprit tranquille.

Articles Liés